Programme du dimanche 4 septembre 2016
Balbronn – Traenheim – Westhoffen
Les visites libres :
– Synagogue de Balbronn, rue des Femmes
Ouverture et visite libre 14h00-16h30
– Synagogue-grenier de Traenheim, 27 rue des Usines
Présentation du lieu – exposition 14h00- 16h30 –
– Synagogue de Westhoffen, place de la Synagogue
Ouverture et visite libre 14h00-16h30
Les temps forts :
14h00 : Concert du choeur d’hommes le Chant Sacré, à la synagogue de Westhoffen.
Durée 0h30 environ.
14h30 : Visite de la synagogue, du quartier juif et du cimetière israélite de Westhoffen.
Départ devant la synagogue. Durée 1h environ.
16h00 : Concert du choeur d’hommes le Chant Sacré, à la synagogue de Balbronn.
Durée 0h30 environ.
17h00 : Concert de musique klezmer par le trio Emilie et ses amies (chant/clarinette/violon)
à l’église protestante de Traenheim.
Visites et concerts gratuits dans la limite des places disponibles.
Le choeur d’hommes
Le Chant Sacré La chorale Le Chant Sacré, créée en 1951, est un chœur d’hommes composé d’une vingtaine de chanteurs amateurs animés par la passion du chant synagogal. La vocation première de la chorale est d’animer les offices du Chabath (vendredi soir et samedi matin) de la Grande Synagogue de la Paix à Strasbourg, en accompagnant un Hazan (le chantre) professionnel. La chorale Le Chant Sacré est la dernière chorale synagogale d’amateurs en France. En dehors des offices, elle participe aux commémorations officielles et patriotiques à la synagogue, ainsi qu’aux mariages, accompagnée de musiciens professionnels. Récompensée par le Prix Européen de la Chorale décerné par le Conseil de l’Europe en 2008, elle est dirigée par M. Rémi Studer depuis septembre 2015
Emilie et ses Amies
Elèves au Conservatoire de Strasbourg, Marie Gachot (chant-clarinette), Emilie Kugel (chant) et Salomé Saurel (violon) interprètent chants yiddish et musique klezmer qui furent également une spécialité de leur baccalauréat.
Accès aux sites :
Les synagogues se situent dans des lieux difficilement accessibles en voiture (impasses, voies étroites) dépourvues de parking. Préférez vous garer sur les rues principales dotées de stationnements adéquats (à proximité des mairies de Balbronn et Westhoffen, du restaurant Loejelgücker à Traenheim par exemple) puis rendez-vous à pied sur les lieux de visites et de concerts. Les sites ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout renseignement :
Association d’Histoire de Westhoffen et Environs
ahwe67@gmail.com
Tél. 06 31 64 84 86
L’AHWE est présidée depuis sa création en 2004 par le Dr Bernard CLASS. Elle a pour objet de promouvoir et de favoriser la connaissance, la sauvegarde et la défense du patrimoine historique, archéologique, généalogique, culturel et artistique sous toutes ses formes, de Westhoffen et de ses environs. L’AHWE compte une quarantaine de membres, son comité se réunit tous les 2e mercredi de chaque mois à 20h à la mairie (Ces réunions sont ouvertes à tous). Elle organise conférences et expositions et participe entre autres aux Journées du Patrimoine, aux JECPJ et propose des visites commentées.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):