Daniel Retler, résidant de Bergbieten, fonde en 2012 le réseau des « Jeuniors d’Alsace » dont le but est de favoriser l’emploi des jeunes seniors, d’où ce néologisme explicite de « jeunior ». Partant du constat que la France souffre de « jeunisme » dans ses entreprises, il ne peut se résoudre à voir toute l’expérience, acquise lors du parcours professionnel d’un employé, sacrifiée sur l’autel d’une rentabilité et de profits à cours termes.
15 ans de carrière et puis voilà ?
Entre le temps nécessaire d’acquisition de savoirs par les études et ensuite leurs mise en pratique, on peut considérer un employé totalement compétent vers l’âge de trente ans et, chose stupéfiante, qu’il deviendrait trop »coûteux » à partir de 45 ans ! C’est sans compter sur son expérience et tous les processus qui lui permettent d’optimiser son temps de travail, faisant gagner ainsi de précieux points de productivité à l’entreprise.
Refuser un système de pensée aberrant
Daniel Retler a personnellement vécu cette situation du chômage en pré-retraite, ce qui lui a permis de se rendre compte que le problème était plus étendu encore qu’il ne le pensait. En fondant le « Réseau des Jeuniors d’Alsace », il a mobilisé entreprises et associations au fait du marché de l’emploi pour se battre contre ce qui ne peut être ni une fatalité ni un mode de fonctionnement de l’employabilité en Alsace
Les Jeuniors d’Alsace propose une dynamique
Pour cela l’association les « Jeuniors d’Alsace » organise des rencontres bimestrielles sous forme de rencontres-café, dispense des conseils de positionnement, diffuse une revue de presse économique, diffuse des offres d’emploi, bref leurs propositions sont aussi longue que leur dynamisme qui se focalise sur deux buts principaux : favoriser l’emploi et changer les mentalités. Depuis maintenant deux ans, les « Jeuniors d’Alsace » ont dû se résoudre à élargir leur attention et considérer l’emploi d’un point de vue transgénérationnelle. En effet si on prend en compte le facteur de transmission du savoir, il faut alors établir le contact avec les jeunes génération. Aussi le « Réseau de Jeuniors d’Alsace » accueil toute personne sans distinction d’âge, exposée à un problème de retour à l’emploi
Comment les contacter :
– Daniel Retler : president@jeuniorsdalsace.org
– Rejoindre la page Facebook des Jeuniors d’Alsace
– Consulter le site Web des Jeuniors d’Alsace
Distinction solidaire
En cette fin d’année 2014, l’association Réseau des Jeuniors d’Alsace à été récompensée par un Trophée de la Solidarité 2014 du Conseil Général du Bas-Rhin, dans la catégorie « Coup de Coeur » ! BRAVO !
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):