Fanny VINCENT est typiquement la petite fille qui tournait constamment autour des fourneaux de sa mère et sa grand-mère. C’est ainsi qu’aujourd’hui elle perpétue la transmission du plaisir de cuisiner de génération en génération. Dans cet article, elle vous propose de la suivre dans l’élaboration d’une, attention prenez votre souffle : Charlottine de boudin purée-pomme-céleri et son cappuccino de butternut et cèpes. Un régal ! Le cappuccino en photo est assez banal et a l’aspect d’une simple soupe de légumes, mais je vous garantis qu’à la première cuillerée même vos oreilles en frissonneront. Alors pret ? On y va ?
Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes. Enlever l’écorce du céleri et couper en petits cubes. Faire cuire 8 minutes à l’autocuiseur ou 30 minutes dans une casserole dans de l’eau bouillante salée. Egoutter, passer au moulin à légumes puis ajouter du beurre et du lait bouillant pour avoir une texture assez ferme. Ajuster l’assaisonnement. Réserver.
Réhydrater les cèpes 30 minutes dans de l’eau chaude, égoutter, rincer et sécher dans du papier absorbant. Les faire rissoler dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et ajouter ail et persil. Pendant ce temps faire cuire les cubes de butternut dans de l’eau additionnée d’un cube de bouillon de légumes. Mixer le tout avec les cèpes pour avoir une consistance fluide (ajouter un peu d’eau si nécessaire). Réserver.
Couper les pommes en quartiers et les faire cuire et caraméliser dans un mélange de beurre salé et de sucre. Assaisonner et réservez au chaud.
Faire cuire les boudins dans du beurre, les ouvrir et réserver la garnitures au chaud. Avant le montage, réchauffer la purée et la préparation cèpes et butternut. Déposer les assiettes (chauffées de préférence) sur le plan de travail et commencer à dresser en faisant la base de la charlottine avec la purée à l’aide du cercle. Déposer délicatement le boudin sur le dessus et apposer les quartiers de pommes autour. Remplir des tasses avec le cappuccino de butternut et cèpes et mettre un filet de crème fraîche. Quelques traits de crème de vinaigre balsamique et des graines de courges apporteront une touche déco colorée et appétissante !
Les Minis de Fanny
Fanny VINCENT fait aussi des pâtisseries à la demande, elle est d’ailleurs en train de créer sa petite entreprise « Les Minis de Fanny » avec une spécialisation en cupcakes aux saveurs originales, qui rappellent l’enfance, avec des bons produits de base, des arômes naturels, pour des moments de fêtes, de partages, de pure gourmandise pour les petits et les grands. Elle anime également des anniversaires en réalisant des pâtisseries personnalisées ou apéritifs dinatoires pour le salé.
Fanny VINCENT – Tél. 06 43 95 34 66