Un Héliodome est un habitat mathématiquement naturel. Ça vous étonne comme définition ? Pas son créateur, Eric Wasser à Cosswiller, qui utilise des formules et des calculs présents dans notre environnement pour ses conceptions de bâtiments solaires.
L’Héliodome, un modèle duplicable…
Avant d’aboutir à cette première maison solaire bioclimatique en 2008, Éric Wasser à créé des dizaines de meubles et structures constitués en bois, au traitement naturel, et a notamment utilisé dans les années 80 les premières machines d’ébéniste à commandes numériques. Nous y revoilà, concilier technicité, calculs et éléments naturels, un souci au coeur de la réflexion d’Éric. La nature ne nous offre pas seulement un environnement, elle révèle ses secrets à qui veut bien les comprendre. Les courses du soleil de l’été à l’hiver ont déterminé la conception de l’Héliodome de Cosswiller sur des principes millénaires, ceux du losange, des quatres points cardinaux et du cadran solaire. Son implantation et sa forme lui font bénéficier d’une pleine exposition aux rayons durant les journées d’hiver, tandis qu’en été ceux-ci ne pénètrent pas son enceinte vitrée. Sur ce modèle, Eric Wasser poursuit son développement en l’adaptant aux lieux où résident ses commanditaires, c’est selon : Saint Dié-des-Vosges, Besançon, Erschmatt en Suisse…
…et déclinable
La modernité de cette maison à colombage et sa valeur innovante pour l’Alsace ne s’arrête pas à un secteur géographique ou à une catégorie de classe sociale. Des modèles correspondants aux besoins d’une famille sont dessinés, ou plutôt calculés dans le cas savant de l’Héliodome, qui pourraient constituer un hameau ou un groupe d’habitations partageant plus que la lumière et sa chaleur. C’est tout un eco-système à créer et nous disposons des outils numériques pour cela, tant pour la conception que pour des calculs de performances, comme quoi le cliché de l’écologie et homme des cavernes c’est balivernes !
Bien que l’Héliodome soit un bâtiment témoin à part entière, c’est aussi un showroom pour Caty Wasser, créatrice en art verrier dont l’atelier se trouve à quelques mètres. Eric et Caty Wasser forment un couple sensible à l’environnement et son harmonie qui les inspire. Ils proposent régulièrement à d’autres artistes, musiciens, acteurs… de se produire dans leur lieu mais déjà bien occupé par leurs projets, ils cherchent aussi à ce qu’ils soient autonomes.
Une visite sur rendez-vous est préférable
Héliodome
10 rue du Diebach 67310 Cosswiller
> Voir l’Héliodome sur une carte
Tel : 03 88 87 09 66
Voir le site internet de l’ Héliodome
Voir la vidéo sur l’Héliodome par France 3
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Concert de Bach à nos jours
Bonjour. Suis sénégalais .menuisier.et Vous Dire que votre oeuvre ET vraiement impressionante ET extraordinário
.Qui merite beaucoup de salutation. Merci mr ERIC WASSER POUR CETTE MAISON ECOLÓGICO