Quand ils ont créée l’harmonie des jeunes de Wasselonne en 2010, David Rexer et François Hagenmuller avaient pour ambition de faire découvrir aux élèves de l’école de musique, le plaisir et l’importance de jouer ensemble. Soutenus par Muzike, son président Gilbert Weinsando et son directeur Claude Hermann, ils ont rapidement réuni une trentaine d’élèves.
Tous les instruments y sont représentés : les cuivres, les cordes, les instruments à vents, les percussions … Chacun a découvert le plaisir du travail en groupe, des échanges entre musiciens et tout le monde s’est vite pris au jeu.
Leur première prestation en public était l’ouverture du concert de l’harmonie de Wasselonne, Musike, au printemps 2013. Ils n’avaient joué que quelques morceaux mais quel bonheur pour ces enfants de se confronter à un public ! Ils en ont vite redemandé.
Charlie et la chocolaterie
François et David, aidés par plusieurs de leurs amis musiciens du conservatoire de Strasbourg, ont alors eu l’idée de leur proposer un projet plus ambitieux. En collaboration avec la chorale des jeunes de Weyersheim est née la comédie musicale « Charlie et la chocolaterie ».
Il s’agissait d’une création totalement originale : la musique a été écrite par un jeune compositeur, Jordan Gudefin. Les textes se sont inspirés du livre de Roald Dahl. 90 enfants faisaient partie de l’histoire : 30 musiciens de Wasselonne et 60 choristes de Weyersheim. Le projet avait pour ambition d’allier musique instrumentale, chant, danse et théâtre.
Après plus d’une année d’un travail acharné, des week-ends entiers de répétitions, une implication sans faille des jeunes ; 4 spectacles ont été donnés en octobre 2014 devant plus de 1500 personnes qui en sont sorties totalement conquises.
Le projet Charlie a totalement fédéré les jeunes musiciens. Il a créé des amitiés et une vraie solidarité entre eux. Quiconque a vu les larmes qui ont coulé le 19 octobre après la dernière représentation peut en attester.
Il fallait donc poursuivre l’aventure, et après quelques semaines de repos, se lancer dans un nouveau projet.
Le Tour du monde en 80 minutes
François, David et les amis qui les suivent depuis le début, Baptiste Matern et Marie Sesentz, ont donc réfléchi à une nouvelle idée. Ils se sont inspirés cette fois de Jules Verne et de son Tour du monde en 80 jours et ont décidé que l’Harmonie des jeunes de Wasselonne officierait seule. Ils seront uniquement soutenus par le Baka Trio, un ensemble de trois percussionnistes.
Un nouveau compositeur, Tim Gihr est chargé de la création et de l’écriture des morceaux. Deux dessinateurs ont été sollicités, Laurane Le Goff et Emmanuel Michaud.
Pendant que les musiciens se produiront, ces 2 artistes, élèves au Quai, l’école supérieure d’art de Mulhouse, réaliseront des dessins sur tablette et sur papier, aux feutres et à l’encre. Ces dessins seront projetés en direct sur un grand écran derrière les musiciens.
Tous espèrent que le public sera présent au rendez-vous pour leurs représentations prévues en mai 2016 à Wasselonne.
Le concours
D’ici là, les organisateurs s’attachent à trouver des financements pour ce projet ambitieux. Dans cet objectif, ils se sont inscrits au concours « Get up et fais ton truc ».
Il y a quelques semaines, les enfants ont tourné un petit clip de promotion pour participer au concours.
Ils ont d’ores et déjà été retenus pour le deuxième tour. Il leur faut maintenant récolter un maximum de votes pour aller jusqu’en finale. S’ils sont sélectionnés, ils pourront aller présenter leur projet à Paris, devant un jury présidé par Jamel Debbouze et espérer remporter une somme allant de 5000 à 20000 € !!
L’actualité de l’Harmonie des jeunes de Wasselonne
Par ailleurs, si votre enfant est musicien et souhaite rejoindre l’orchestre, vous pouvez prendre contact avec François ou David sur leur > page facebook de l’Harmonie de Wasselonne.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):