Durant la semaine du 15 au 19 septembre 2014 on a vu les voitures de France 3 Alsace déambuler dans les rues de Westhoffen, et pour cause : L’équipe de « A’ Gueter » était à l’affût du pittoresque local ainsi que de ses habitants.
Ils ont capturé de nombreuses séquences et la commune était le cadre d’une émission diffusée en novembre. Nous avons rencontré André Muller, la figure de l’émission, qui à sa façon nous a mis l’eau à la bouche. Vu par ICI a pu assister au tournage de cette fameuse série de France 3 Alsace et même à son montage, alors on peut vous dire que « A’ Gueter » c’est toute une cuisine !
A’ Gueter : interview d’André Muller
– Bonjour André, qu’est-ce qui vous amené à Westhoffen ?
J’aime ce vieux village entouré de vignes, d’arbres fruitiers et une vue incommensurable sur la plaine d’Alsace
– Il semble que ce ne soit pas la première fois que vous veniez à Westhoffen ?
J’y viens très souvent, mon meilleur ami Jean Paul Gross et son épouse Aline habitent au bout du village dans un petit paradis… mais chut…
– Qu’avez-vous trouvé à Westhoffen qu’on ne trouve pas ailleurs ?
Surtout le Beffroi (voir la légende) qui est une merveille de toute beauté… pourquoi est-il caché si pauvrement dans une arrière cour ? Presque laissé à l’abandon, c’est vraiment dommage.
– On vous a vu sur les remparts, pensiez-vous voir la cathédrale de Strasbourg et au-delà ?
Je n’ai pas pu voir la cathédrale mais la beauté de ce village avec ses toits pointus et surtout la nature. J’avais cette impression d’être en Toscane.
– Ne nous dites pas que vous êtes repartis les mains vides tout de même ! Qu’avez vous emporté avec vous ?
La tête remplie d’images et cet accueil de Micheline, Charles le menuisier, sa fille Violette, le chef de cuisine Philippe Recher un chef épatant. Miam, que nous avons bien mangé chez lui…
– Et alors, qu’ avez-vous cuisiné pour « A’ Gueter » ?
Nous avons cuisiné une belle et bonne recette avec le Chef Philippe RECHER du restaurant Silvergloeckel : roulade de lard aux oignions confits avec sa choucroute et pommes de terre gebradelllte… UN REGAL ! Pour la deuxième recette avec Micheline Arbogast, elle était tellement à l’aise devant notre caméra. Sous sa grange en sortant sa gazinière elle nous a mitonné : des cervelas fris avec des « wolligge » (des nuages)
Voir la page de l’émission sur France 3 Alsace.
« A’ Gueter » c’est plus de 200 000 spectateurs à chaque diffusion, ainsi que de nombreuses consultations en « replay » sur internet. L’équipe « A’ Gueter » de France 3 Alsace : à la caméra : Thierry Sitter, au son : Olivier Schmitz, la lumière : Manu Schnebelen, le montage : Sophie Boch et enfin le mixage : Gregoire Deslande
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Le bonjour d’André Muller | Westhoffen
si près… et pourtant je ne les ai pas vu…
j’aurais pourtant aimer les rencontrer !
Un émission qui met en valeur notre terroire !
C’est aimé, partagé et commenté ! A++
Merci pour les informations de diffusion. Je serais devant ma télé.
Un grand bravo, tres belle mise à l honneur, qui donne envie d y venir!
Ce sont les photos des cuisines du Silvergloeckel qu’on peut découvrir ici > https://www.vuparici.fr/winstub-silvergloeckel-tradition-difference/
Pingback: Winstub Silvergloeckel : quand les traditions font la différence