Samedi 29 juin 2019
ce samedi 29 juin 2019 à Nordheim
La tour Eiffel, l’arc de triomphe, un immense moulin à vent, un avion à hélices, un chateau-fort (!), un grumier Américain, un bateau du Mississippi, un temple Maya… qui finit dans un feu de joie comme le veut la tradition à la nuit tombée.
Surréaliste ! En 2017, ce fût un gigantesque dinosaure végétivore, datant de plus de 150 millions d’année avant notre ère, qui s’était implanté sur la colline de Nordheim.
Sous la houlette de son président Michel Werner et de son architecte Vincent Finck, toute l’équipe des anciens sapeurs-pompiers de Nordheim travaille d’arrache-pied pour émerveiller les petits et grands, les habitués ou gens de passage afin de réaliser ce bucher pour la fête du feu de la st jean.
Il aura fallu près de 5 semaines de travail afin de bâtir ce brachiosaure, venant de l’ère Jurassique, atteignant une hauteur de 11 metres et qui tiendra sur ses quatre pattes ; un réel exploit.
Entrée gratuite – Parking
Sur la colline de nordheim en direction de l’émetteur.
Petite restauration (Tartes flambées, Grillades, Pâtisseries) et buvettes à partir de 19h
Embrassement du petit bucher pour les enfants dès 21h30
Un dinosaure pour 2017 !
L’Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Nordheim
organise leur Feu de la St-Jean !
Chaque année en novembre, ces bénévoles se rendent dans les parcelles communales de Nordheim pour couper les arbres désignés par l’ONF. Ces coupes de bois sont bénéfiques pour la forêt, permettent de l’entretenir, la nettoyer et la préserver des arbres malades. L’équipe en tire des perches de sections de 30 à 50 centimètres de diamètre qui serviront à construire le bûcher de l’année suivante. Les agriculteurs locaux apportent leur concours en ramenant les troncs abattus avec leurs remorques.
L’association se concerte et fait appel aux idées des membres pour choisir le thème et le sujet à bâtir. Ils ont parmi eux un expert de choix en la personne de Vincent Finck (surnommé « l’architecte »). Il est ébéniste de métier, il apporte ses connaissances et son énergie pour établir un projet réalisable par l’équipe. Celle-ci se met au travail durant cinq semaines en juin pour mener à bien l’aventure renouvelée chaque année. Des moments forts qui développent et entretiennent les amitiés villageoises.
Les origines du Feu de la Saint Jean
Ci-dessous le Château-Fort de 2011
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):