La commune de Kirchheim se nommait Chilcheim en l’an 674 lorsque le roi Dagobert II y a établi un palais royal. Située dans la Couronne d’Or à proximité de Traenheim sur la plaine d’Alsace, on y produit notamment du vin issu du vignoble de « l’Am Berg ». Quant à la chanson parodique «Le bon Roi Dagobert» dont il est le sujet, elle daterait de 1750 et était destinée à ridiculiser la royauté en prenant garde de ne pas citer son incarnation de l’époque en la personne de Louis XVI, roi de France et de Navarre.
Une fête à Kirchheim au nom du Roi Dagobert
C’est Dagobert II, roi des Francs et héritier de l’empire d’Austrasie à la période mérovingienne, qui aurait établi un énorme palais royal, des tombeaux découverts lors des fouilles témoignent également de sa présence. Suite à la construction d’une cave en 1880 et la découverte de restes de statues, des fouilles ont été entreprises au cours du 20 ème siècle et ont révélé l’emplacement du palais sur une surface de 108 mètres de long pour 74 de large avec des murs d’une épaisseur de 2 mètres. La supposée «modernité» des années 1960-70 ont eu raison de ces vestiges et il a été bati dessus des lotissements, enfouissant plus encore ces témoignages historiques.
Depuis quelques années, la commune de Kirchheim tente de retrouver la mémoire de ce passé en dédiant sa fête communale et une saucisse (!) au Roi Dagobert, figure de ces époques lointaines. Le roi Dagobert, sa reine et bien évidemment Saint Eloi se verront remettre les clefs du village, par le maire, lors d’une mise en scène assurée par le comité des fêtes de Kirchheim.
VENDREDI 22 JUILLET 2016
• A PARTIR DE 19 H : RESTAURATION Tartes flambées – Pizzas – Saucisses Dagobert – Grillades ANIMATIONS POUR ENFANTS
• 20 H : BAL GRATUIT (Chapiteau au centre du village) ANIME PAR L’ORCHESTRE « SILVERS »
DIMANCHE 24 JUILLET 2016
PUCES – BROCANTE – EXPOSITIONS
• 11 H : ACCUEIL DU ROI DAGOBERT (Devant la Mairie) ANIMATIONS MEDIEVALES ET MUSICALES ANIMATIONS POUR ENFANTS – PROMENADE EN PONEYS
• 12 H : BOEUF A LA BROCHE – SAUCISSE DAGOBERT – GRILLADES (Chapiteau au centre du village) BAL GRATUIT ANIME PAR L’ORCHESTRE « LIBERTYS »
• 15 H : CORTEGE DU ROI DAGOBERT ET DE SA TROUPE
• 16 H : DEMONSTRATION DE DANSE COUNTRY
• 16 H 30 : INITIATION A LA DANSE COUNTRY PAR LES « RED-BOOTS » DE KIRCHHEIM EN SOIREE : TARTES FLAMBEES – PIZZAS
Merci à Raymond Scheffer pour ses photos. En savoir plus sur son blog Studioray67
Dagobert du côté de l’histoire
Cave du Roi Dagobert, Fête du Roi Dagobert…Difficile de ne pas prêter attention à ce nom si familier et quelque peu déconcertant pour le visiteur traversant la région. Pourtant ce roi que l’on connaît surtout à travers une chanson de culotte à l’envers a bel et bien résidé ici, et son existence fut bien moins amusante que celles évoquée par l’image d’Épinal à laquelle vous pensez très certainement à l’heure où vous lisez ce lignes.
Mais qui était-il ? En réalité il n’y eut pas un mais 3 rois Dagobert qui régnèrent successivement sur le royaume Franc d’Austrasie.
Dagobert Ier (629-639), le plus connu, vécu surtout dans la région de Paris et est à l’origine de la Basilique de Saint Denis, nécropole des rois de France.
Dagobert II (674-679), qui résida en Alsace dans les palais d’Isenbourg (Ruffach) et de Kirchheim, aurait fondé de nombreuses abbayes dans la région dont celle de Wissembourg.
Dagobert III (711-715) dont on sait peu de choses si ce n’est qu’il accède au trône à 12 ans et y meurt à 16.
Le bon roi dont les commerces de la région évoquent le nom serait donc Dagobert II. A la mort de son père, le maire du palais Grimoald, profite du jeune âge du roi légitime pour le tonsurer (Entrer dans les ordres lui faisant obligatoirement renoncer au trône), l’envoyer en Irlande et mettre son propre fils Childebert à sa place.
Fort heureusement, de nombreux aristocrates attachés à la dynastie légitime, organisent secrètement le retour de Dagobert II et font assassiner Grimoald et son fils. Le roi que nous connaissons peut reprendre sa place et régner sur l’Austrasie. Sous le règne des Mérovingiens, les luttes de pouvoir sont monnaie courante. Dagobert II sera d’ailleurs à son tour assassiné après seulement 5 années de règne.
Le palais de Kirchheim
Des fouilles achéologiques pratiquées au XIXème siècle ont mis au jour les vestiges d’une villa romaine avec thermes. Cette importante bâtisse aurait servi, selon certains historiens, de palais aux rois mérovingiens.
Une fête du roi Dagobert est organisée par la ville de Kirchheim pour commémorer son histoire. La dénomination « Pays de la Couronne d’Or » trouve également son origine dans la présence royale mérovingienne.
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Légendes de nos villages d'Alsace