BGE Alsace et la Maison de l’Emploi et de la Formation de Mulhouse s’associent aux Pays Alsaciens pour proposer une opération d’information, de conseil et de mise en relation entre professionnels et porteurs de projet de création/reprise d’entreprises.
L’opération se déroule de septembre à décembre 2015 et offrira la possibilité aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise d’être informés, formés et mis en relation avec des experts.
L’information et la sensibilisation se fera au travers de permanences de bus situées sur des places et quartiers stratégiques.
Pour le Pays de Bruche – Mossig – Piémont, les porteurs de projet seront accueillis, gratuitement et sans rendez-vous, aux dates et lieux suivants :
Vendredi 02 octobre de 09h à 13h à Schirmeck
Lundi 12 octobre de 08h à 12h sur la place de la Gare de Molsheim
Lundi 12 octobre de 13h à 17h sur la place Kaufhaus de Marlenheim
La formation sera dispensée via des ateliers thématiques qui auront lieux à Schiltigheim, Colmar et Mulhouse sur trois thèmes différents (étude de marché – statut juridique – financement). Ces ateliers se dérouleront de début octobre à début novembre.
L’action se clôturera en décembre avec l’organisation de deux conventions d’affaires qui se tiendront à Strasbourg et à Mulhouse. Elles permettront aux porteurs de projet qui ont déposé leur projet sur le site www.creaffaire-alsace.org de rencontrer des experts de la création-reprise selon le stade d’avancement de leur projet.
Créaffaire, qu’est-ce que c’est ?
Créaffaire est un dispositif permettant de mettre en relation des porteurs de projets, d’idée ou même simplement d’envie de création d’entreprise avec des structures susceptibles de les aider.
A quoi ça sert ?
l’engagement créaffaire c’est de rompre l’éloignement de toutes les personnes en leur attribuant une orientation, un diasgnostic ou un panel de rendez-vous selon leurs besoins.
créaffaire a la capacité de mobiliser aussi les acteurs locaux autour de la création d’entreprise et de renforcer la vocation entrepreuneriale du territoire.
créaffaire a aussi la vocation de permettre un travail à l’émergence de potentiels entrepreneuriaux.
Comment ça marche ?
Créaffaire rapproche les porteurs de projets des dispositifs et mobilise les acteurs du territoire. les conventions d’affaires permettent de réunir dans une même unité de temps et de lieu créateurs, experts et institutions dans le cadre d’une journée de travail. en outre, créaffaire renforce l’identité du territoire et met en lumière des porteurs de projets exemplaires.
il n’y a pas de perdant ! Tous les dossiers validés et éligibles sont pris en comptes.
Tous les porteurs de projet auront bénéficié :
– d’un entretien de diagnostic de leur projet,
– et de la possibilité de participer à un atelier de travail sur leur idée de création.
Déroulement de l’opération Créaffaire
Créaffaire est un outil de mise en relation entre des personnes ayant un projet, une idée ou même simplement l’envie de créer une entreprise, avec des structures susceptibles de les aider.
L’opération est entièrement gratuite, de la prise d’information, aux conseils, et à la journée d’informations. Cette opération se déroule en plusieurs phases :
1. PHASE DE SENSIBILISATION
Vous pourrez vous informer lors des passages du bus de la Création, lors de nos permanences en gares, vous pourrez aussi assister à des ateliers thématiques (voir les dates dans l’onglet Planning).
Cette phase vous permettra de découvrir les démarches et les acteurs de la création / reprise d’entreprise, et sera le premier pas du montage de votre projet.
2. PHASE D’INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne.
L’inscription peut être sauvegardée à tout moment afin de la compléter en plusieurs fois avant son enregistrement définitif. Vous pouvez également la compléter en y joignant un document externe (Microsoft® Word, Adobe® PDF, Microsoft® Excel).
Seules les personnes qui s’inscrivent pourront participer aux conventions d’affaires, et rencontrer les experts de la création / reprise d’entreprise.
3. PHASE D’ORIENTATION – PHASE DE DIAGNOSTIC
Suite à l’inscription, votre dossier sera diagnostiqué par des experts afin de faire un point sur l’état d’avancement du projet, et sur les besoins attendus.
4. PLANIFICATION DES RENDEZ-VOUS
Tous les porteurs de projets ayant validés leur dossier seront pris en considération. Des rendez-vous leurs seront proposés selon les besoins en conseil révélés lors de la phase de diagnostic.
5. JOURNEE CONVENTION
Les rendez-vous programmés durent entre 30 et 45 minutes. Il peut y avoir entre 4-5 rendez-vous par porteurs de projets et par experts.
Au-delà des rendez-vous professionnels, la journée convention d’affaires est un moment fort en rencontres et relations entre créateurs, experts et décideurs locaux.
6. SUIVI DES ORIENTATIONS
Tous les participants à l’opération (en réunions d’informations, ateliers ou passagers du bus) sont ensuite questionnés sur l’avancement de leur projet ou la construction de l’idée de création.
Les experts partenaires de l’opération d’engagent à suivre les porteurs de projets qui auront été orientés vers leurs organismes, en leur apportant le soutien dont ils ont besoin.
Créaffaire a lieu dans toute l’Alsace.
Retrouvez tous les renseignements,
dates et lieux sur www.creaffaire-alsace.org
et par téléphone au 03 67 10 31 59