Au sein de chaque entreprise locale, il y a des ressources, parfois insoupçonnées : des équipements peu utilisés, des compétences de formation, des connaissances de terrain… Et celles-ci, une fois identifiées et mises en réseau, peuvent parfois se révéler très utiles pour les entreprises voisines C’est précisément sur cette idée de mutualisation des ressources au profit de l’activité locale qu’a été bâti le programme Slide du Pays Bruche Mossig Piémont.
Quand la volonté est moteur de concrétisation
Le programme Slide est soutenu par l’Ademe et la Région Grand Est. Il s’appuie sur une méthode mise en place au Royaume-Uni adaptée en France avec le PNSI (Programme National de Synergies Inter-Entreprises), les facteurs semblent réunis pour aboutir à un succès territorial au cours des années à venir.
Les entreprises du Pays sont bien accompagnées et plusieurs, notamment autour de Marlenheim (Alsapan, Arthur Metz, Comptoir Agricole, Hagmeyer, Pâtes Grand Mère), ont répondu présentes pour mettre en place rapidement des échanges. Elles ont déjà participé à des cycles d’informations, des rencontres inter-entreprise. Des synergies ont été lancées, notamment autour de la valorisation mutualisée des déchets cartons.
C’est à cette dernière tâche que s’emploie David Corre, basé à Mutzig, qui est chargé de mettre en place et de suivre le dispositif, il ne fait pas tout. Les initiatives sont portées par des entreprises de bonne volonté (disponibilités, calendriers…) qui au regard des bénéfices, et ils sont nombreux, doivent pouvoir faire fructifier les fruits de cette innovation et de leurs implications.
Un projet d’Ecologie Industrielle Territoriale pour le Pays BMP
Une entreprise produit plusieurs choses : des biens, des services, de la valeur commerciale. Ce faisant, elle produit également des « déchets », que d’autres peuvent valoriser. Elle a parfois de la place qui se libère ponctuellement dans ses locaux, qui pourrait se révéler utile pour héberger l’activité d’une autre entreprise…Vous l’aurez compris, l’idée ici est de créer des synergies, de penser hors des sentiers battus, de lever le nez pour trouver des solutions pleines de bon sens, parfois à deux pas.
Les possibilités de mutualisation sont vastes et vont bien au delà du simple aspect matériel. Il est ainsi envisageable de mettre en commun des budgets formations, de créer des postes partagés et donc des emplois. Avec, en ligne de mire, toujours le même objectif : faire des économies et des bénéfices dans le cadre d’un véritable projet d’écologie industrielle territoriale pour le Pays BMP, un levier puissant pour l’émergence de dynamiques d’économie circulaire.
Tous les secteurs sont concernés, déchets/emballages, agroalimentaire, fabrication, équipement, industrie, services… et le plus important de tous : la matière grise. La démarche ne fonctionne que si un nombre important d’entreprises la rejoignent pour définir continuellement de nouvelles synergies.
Actualité du programme Slide
La prochaine rencontre inter-entreprises aura lieu le mardi 16 mai 2017. Cet évènement sera réservé aux entreprises volontaires pour rejoindre la démarche.
Contact : David Corre > david.corre@pays-bmp.fr
Plus d’info > SLIDE, 2017 L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE CONTINUE !
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):