Obtenir la Certification NF en ISO 9001 est plus qu’une démarche, c’est une implication à long terme. C’est celui de garantir, par un organisme externe reconnu à l’international, la qualité de ses prestations et par conséquent gagner la confiance de ses partenaires et clients. Voici l’exemple d’une TPE locale qui l’a obtenu récemment.
L’ISO 9001, une démarche de longue haleine
Suite à une enquête de satisfaction qu’il avait lui-même diligenté pour son propre compte, un cabinet de Dangolsheim, MC Formation Conseil s’est donné le défi en 2012 de se faire certifié ISO 9001 par l’organisme AFNOR.
Cette TPE de 2 personnes a pour secteurs d’activités principaux le conseil et la formation pour les professionnels de la santé (Hôpitaux, cliniques et Etablissements d’accueil pour personnes âgées) . Habituée à encadrer formations et planifications, Martine Clauss a établi une feuille de route pour atteindre son objectif fin 2013. Dix huit mois seront nécessaires pour mener à bien ce programme, avec à la clef l’assurance de prendre une avance quant aux futures normes requises par le secteur de la santé.
Etat des lieux et budget
Avant de se lancer dans le montage d’un dossier, il faut commencer par un « état des lieux » de la société et mettre en regard cette première analyse avec les conditions de la certification ISO 9001. Il est nécessaire également d’établir un budget, tant celui consacré aux conseillers externes, que celui du temps pris sur son activité et finalement celui versé à l’organisme AFNOR qui déléguera ses consultants. Compter entre 10 000 et 15 000 euros est une fourchette raisonnable qu’il faudra répartir judicieusement mais n’est ce pas le trait de caractère des entreprises bien organisées ?
Contraintes et satisfactions de l’ISO 9001
Nous ne détaillerons par les étapes qui jalonnent le parcours d’une certification, nous les résumerons :
- appréhension : sommes nous à la hauteur ?
- audition : analyse de l’existant et des ambitions.
- exposition : un regard externe sur l’entreprise .
- révision : certainement la plus grosse phase.
- certification : récompense du processus engagé.
Tout d’abord les contraintes sont grandes et il faudra considérer ce travail comme le chantier le plus important à venir. Ensuite la certification n’est délivrée que pour un an et sans refaire tout le parcours, il faudra chaque année faire valider à nouveau vos compétences. Au final on en tire une grande satisfaction, un enrichissement de ses méthodes et bien sûr une reconnaissance de la part de ses clients et prospects. Une facilitation de la démarche commerciale, des avantages indéniables vis à vis de la concurrence et certains appels d’offres pour lesquels la certification ISO 9001 est indispensable.
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):