Les éditions Félès sont nées en 2018, à Marlenheim, de la rencontre entre deux passionnés de bandes dessinées et de romans graphiques. Le premier est une alsacienne, ayant élu domicile à Wangen, Blandine Lanoux. Son parcours est pour le moins atypique, alternant entre l’enseignement et la recherche universitaire et des missions de management dans l’industrie. Le second est un napolitain, Giuseppe Manunta. Installé à Strasbourg depuis une dizaine d’années, il est graphiste et auteur de BD.
Au terme de conversations interminables, menées tambour battant, à propos des revues cultes des années 80 et 90, ils sont parvenus à la conclusion qu’il était vain de regretter un temps béni où la créativité européenne explosait. Mieux valait prendre part à son nouvel essor. Car l’avenir du 9ième Art sera encore traversé d’éblouissements. L’idée de fonder une nouvelle maison d’édition est alors apparue dans cette vision projective lumineuse.
Depuis, la maison a publié six romans graphiques. Trois autres sont en préparation pour la rentrée. L’accueil du public d’Angoulême, au dernier festival international de la BD, a été très encourageant, promettant au duo un avenir prospère.
Les livres déjà parus :
HiéroglypH (1) : des aiguilles dans la gorge [2019] : Album collectif composé de nouvelles contemporaines écrites par Ludwig Schuurman et adaptées par une dizaine d’auteurs BD ;
Paul est mort : quand les Beatles ont perdu McCartney [Baron & Carbonetti ; 2019] : une légende urbaine née à la fin des années 60 présentait Paul McCartney comme victime d’un accident de voiture mortel, remplacé dès lors par un sosie. Cette annonce est le point de départ d’une enquête psychédélique menée par… John Lennon lui-même ;
Le dîner de Noël [Manunta, 2019] : Agnès sent que sa santé décline. Du moins c’est ce que cette dame âgée a trouvé de mieux pour convoquer toute sa famille, à Strasbourg, à l’occasion du réveillon de Noël. Tous ses enfants vont-ils répondre présents ? Rien n’est moins sûr.
Les petits amis (1) : le château fantôme [Bastet & Casetti, 2019] : L’âne Martin apprend la terrible nouvelle à ses amis. Le château octogonal qui trônait au milieu de leur village (Wangen) a disparu. Par quel mystère ? C’est ce les petits amis vont tenter de découvrir.
Eveil en pleine mer [Principe, Principe & Piccirillo, 2020] : un homme seul perdu en mer méditerranée, par une nuit de pleine lune. Parviendra-t-il à rejoindre la rive ? La porte de sa conscience nous est ouverte dans ce poème graphique en noir et blanc.
Ourmiah Requiem [Lancezeur & Gally, 2020] : Emile Sontag est originaire de Dinsheim sur Bruche. Archevêque d’Ispahan et délégué apostolique, il était en première ligne, en 1918, lors des massacres des assyro-chaldéens en Azerbaïdjan iranien.
> Voir le site web des Editions Félès