Bruno me reçoit au domaine familial pour parler de leurs vins, de viticulture, de terroirs, du Grand Cru Altenberg de Bergbieten, mais aussi de musique, d’art et de culture des bonnes choses.
AOC Altenberg de Bergbieten
Roland Schmitt, son père, transforme la ferme en véritable domaine viticole à partir de 1970. Au début des années 1980, il joint ses efforts avec d’autres viticulteurs locaux, dont Frédéric Mochel de Traenheim pour la reconnaissance du Grand Cru Altenberg de Bergbieten. 1983, date officielle de l’avènement du Grand Cru, est d’une importance fondamentale pour le domaine.
Le travail de Roland sur un terroir exceptionnel est enfin reconnu par la presse. Les flacons de Roland Schmitt font leur apparition sur les plus grandes tables d’Alsace : le Crocodile, l’Auberge de l’Ill et le Cerf !
Bruno se souvient de cette période : « avant cela, la vente était difficile, l’AOC Grand Cru a légitimé une qualité qui était là mais méconnue ». Les clients prennent le chemin de Bergbieten car ils ont goûté « ce » vin au restaurant et veulent découvrir l’homme qui se cache derrière l’étiquette.
Le vin, entremetteur de belles histoires
La philosophie de Roland est simple, le vin est une partie de la table, une partie du repas, de l’évènement, entre copains-copines, ou entre connaisseurs-connaisseuses. Le vin n’est pas une bête à concours, il n’est pas racoleur, il sublime ce qu’il accompagne. Roland est un esthète.
D’ailleurs, il a des projets de rassemblement de peintres, de poètes, de musiciens, de vignerons et de chefs cuisiniers. Il décède accidentellement en 1993 et part trop tôt pour réaliser ces projets centrés autour de la culture des bonnes choses. Anne-Marie, son épouse d’origine napolitaine, reprend le flambeau. Elle doit aussi veiller sur ses 3 enfants. Julien, après des études de viti-oeno, vinifie à partir de 1999. Il engage le domaine dans une agriculture biologique. Bruno, qui fait des études d’histoire, bascule du côté rayonnant de la force viticole et assure la relation client et le marketing du domaine. Graphiste par passion, il élabore les étiquettes arborant fièrement les différentes cuvées de la propriété.
Des cuvées remarquables sur un sol bien « trempé » !
Un peu d’effervescence, le crémant au nom bien féminin : « Les Bulles de Noémie » permettent aussi bien de réveiller les papilles à l’apéritif que d’apporter fraîcheur et légereté en fin de repas. Un crumble aux fruits rouges par exemple ? C’est une des propositions d’accord mets et vins du Menu de fête alsacien concocté avec la complicité de Michel Husser et le restaurant le Cerf à Marlenheim.
Le Sylvaner « Grand A du Petit Léon » un petit vin qui a pourtant tout d’un grand et qui redonne ses lettres de noblesse à un cépage souvent méconnu.
Le Riesling Thalberg, frais et salin vous fera saliver et sublimera vos plats de poisson. Son sol de gypse, plutôt rare en Alsace, est dur. Les racines butent dessus et courent à l’horizontal au lieu de s’enfoncer profondément. C’est un Riesling à part qui fera bientôt partie de vos événements festifs et gustatifs.
Pour la découverte des autres cuvées, je vous invite à rencontrer cette famille passionnée et accueillante. Prenez les chemins non balisés et explorer la créativité sous toutes ses formes.
Domaine Roland Schmitt
35 rue des Vosges
67310 BERGBIETEN
Tél : 03 88 38 20 72
> Voir le site du Domaine Roland Schmitt
Texte et photos : Cyril Roux
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: 13ème rendez-vousdes vignerons bio d’Alsace – grapesoflife