Guillaume Mochel dirige le domaine familial depuis 2001. Calme et patient, il nous accueille au coeur du vignoble de la Couronne d’Or en Alsace, dans un caveau alliant modernité, tradition et convivialité. A l’image des vins de la propriété.
2015, un millésime prometteur ?
« Le potentiel d’un vin se créé sur le terrain, dans les vignes », la vinification et l’élevage sont un suivi, un accompagnement vers la naissance d’un grand vin. La compréhension du terroir est primordiale, un travail du sol consciencieux et juste nécessaire : un oeil sur la vigne, un oeil sur le ciel, pour déterminer les actions à prendre. Voici en substance la conduite tenue par la famille Mochel depuis de longues années. 2015 présente de très bonnes conditions comme le confirme Guillaume. « Nous avons eu la pluie juste au bon moment, de l’eau, de la chaleur pour un feuillage vert. Et nous avons même pu bêcher sur terrain sec après les vendanges », idéal pour les sols marneux de l’appellation Grand Cru Altenberg de Bergbieten. Cela permet une aération du sol donc préservation de la vie et de la faune sous terre. Cela provoque aussi la casse des racines superficielles pour rendre plus vigoureuses les racines principales.
Tradition et innovation viticole
dans La Couronne d’Or
Les Mochel sont vignerons récoltants de père en fils depuis 1669, comme il est rappelé sur l’étiquette des bouteilles. Autant dire qu’ils ont déjà écrit une belle histoire et s’apprêtent à tourner de nouvelles pages avec l’arrivée de Guillaume aux commandes du domaine.
De retour de ses stages en Italie, en Nouvelle Zélande et à Bordeaux (1999 – 2000) où il a pu expérimenter d’autres types de vinifications que celles pratiquées par ces prédécesseurs, Guillaume met en pratique l’élevage en barriques de ses pinots. Ainsi, dès 2001, apparait la cuvée TROVIUM – nom antique de Traenheim – composée à 50/50 de Pinot Blanc et Pinot Gris. 10 ans plus tard, avec d’autres vignerons de Traenheim, une nouveauté se met en place : l’appellation communale TRAENHEIM, qui est encore au stade projet. Le cahier des charges a été défini par les vignerons du village, un dossier est en cours pour valider l’appellation communale. Un assemblage d’auxerrois, de pinot blanc, pinot gris et pinot noir, avec un élevage sous bois conseillé, et une fermentation de jus assemblés. En dégustation, ce vin propose des notes fruitées, agrumes, des notes de fleurs blanches et une belle minéralité. Nous suivons avec grand intérêt la suite des aventures de ce projet commun et fédérateur.
Domaine Frédéric Mochel
56 Rue Principale, 67310 Traenheim
Téléphone : 03 88 50 38 67
> Site internet du Domaine Frédéric Mochel à Traenheim
Texte et photos : Cyril Roux
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Domaine Roland Schmitt : Grand Cru Altenberg de Bergbieten
Pingback: Salon des Vins d’Alsace de la région de Molsheim 2016 – grapesoflife