Clément Fend me reçoit au domaine familial à Marlenheim. Nous sommes fin du mois de janvier 2016, cela fait tout juste 1 mois qu’il a repris officiellement l’activité viticole transmise depuis quelques générations. Un héritage de 7 ha dont 4 sur l’appelation Alsace Grand Cru Steinklotz, sur les coteaux du Marlenberg.
Des conditions idéales pour un vin généreux
Clément, 26 ans, est membre très actif des Jeunes Agriculteurs 67 – groupe vin. Il représente le Bas-Rhin au niveau national, pour remonter les infos du terrain et prendre part aux décisions politiques pour sa branche. Formé à Rouffach et en immersion complète avec son père Serge pour la culture et l’élevage des vins du domaine.
Le Grand Cru Steinklotz – environ 40 ha – est exposé plein sud et profite d’un ensoleillement idéal pour obtenir des raisins bien mûrs. La famille Fend y possède 4 ha leur permettant de proposer Riesling, Pinot Gris et Gewurztramminer, mais c’est le Pinot Noir 2013 que Clément souhaite mettre en valeur à l’avenir.
La famille Fend cultive ce cépage sur 1,5 ha sur le Steinklotz, il n’est a l’heure actuelle pas reconnu en Grand Cru, mais il est de notoriété que ce sol calcaire, pauvre et caillouteux, confère au vin rouge finesse et caractère. C’est le parti pris de Clément qui travaille sur un nouveau vin, nouvel élevage :
le Pinot Noir Barriques.
Une nouvelle cuvée du Domaine Fend
Après égrappage et macération à froid, Clément travaille manuellement pour éviter d’éclater les baies et laisse le jus prendre la coloration et les tannins au contact des peaux du raisin. Le jus passera ensuite 18 mois en Barrique neuve faite de chêne vosgien façonné par un tonnelier bourguignon. 2 barriques neuves et une sélection parcellaire pour un millésime qui s’annonce excellent :
2015 est en route.
En dégustation, le Pinot Noir Barriques 2013 offre un nez flatteur sur la Cerise et les fruits rouges mûrs, arômes de café et de vanille. La bouche est soyeuse sur les fruits rouges intenses, les épices et des notes de café torréfié. Une finale fraîche laisse entrevoir un fort potentiel de garde.
Un grand vin qui s’accordera parfaitement avec un navarin d’agneau printanier ou un gigot d’agneau de 7 heures pour fêter Pâques ou pour vos grands moments.
3, rue des Tilleuls
67520 MARLENHEIM
Tél : 03 88 87 51 40
> Site internet du Domaine Fend
Texte et photos : Cyril Roux et Domaine Fend
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):