BERGBIETEN, Pferchelmatten
RAPPORT 2011
Un habitat du haut Moyen Âge (8ème – 10ème s.) et des occupations protohistoriques (Bf 3b – Ha D1 et LT D1b – LT D2)
Le diagnostic archéologique réalisé à Bergbieten, au lieu dit « Pferchelmatten », sur une surface de 13 800 m2, était motivé par la proximité de l’enceinte urbaine et de son fossé défensif de l’époque médiévale.
Le terrain concerné se situe dans un vallon creusé par la Mossig, dont un bras secondaire, le Kehlbach, passe à une centaine de mètres au sud. L’emprise du diagnostic est directement située contre l’ancien fossé défensif médiéval, à l’est.
Le diagnostic archéologique a permis de mettre en évidence des vestiges qui se répartissent sur quatre périodes d’occupation. Les vestiges sont apparus à une profondeur moyenne comprise entre 0,80 et 1,10 m et présentent une conservation moyenne d’une trentaine de centimètres.
Deux occupations protohistoriques (Bf 3b – Ha D1 et LT D1b – LT D2)
Ainsi, deux occupations protohistoriques distinctes ont été mises en évidence dans la partie occidentale de l’emprise. Mal caractérisées, elles sont représentées par 18 structures, dont 4 seulement sont datées. Il s’agit d’une fosse de la fin de l’âge du Bronze ou du début de l’âge du Fer, au nord, et deux fosses ainsi qu’un niveau anthropisé de La Tène finale, au sud. Un bâtiment sur poteaux, qui se rapproche structurellement des vestiges de la fin de l’âge du Bronze ou du début de l’âge du Fer, a également été mis en évidence.
La présence de trois autres trous de poteaux sur l’emprise du diagnostic permet d’envisager l’existence d’autres bâtiments sur poteaux dans l’emprise du diagnostic. Un fossé en V, suivi sur 80 m environ, traverse le site selon un axe nord-est / sud-ouest. L’ensemble est scellé par un niveau correspondant probablement à un ancien niveau de terre arable qui aurait fonctionné jusqu’au haut Moyen Âge. Une occupation médiévale (8ème-10ème s. et 14ème-15ème s.)
Des vestiges du haut Moyen Âge d’une forte densité ont été mis en évidence à l’est de l’emprise, sur une surface couvrant approximativement 2500 m2. Ainsi, 53 structures archéologiques, composées de trous de poteaux, de fosses et de tronçons de fossés, ont permis de dégager au moins deux bâtiments sur poteaux ainsi qu’un probable fond de cabane de la partie sud-ouest de l’habitat alto-médiéval de Bergbieten. Le mobilier archéologique associé permet de proposer une occupation du site comprise entre le 8ème et le 10ème s. au moins. Quelques fragments de céramique permettent d’envisager une continuité de l’occupation après le 10ème s. Enfin, un support de poteau daté des 14ème-15ème s. ainsi que du mobilier céramique résiduel de la fin du Moyen- Âge permettent d’aborder la question de l’occupation d’un terrain situé directement à l’extérieur de l’enceinte médiévale.