Vous êtes en quête d’expériences nouvelles, d’une activité ludique, le tout sans prise de tête. L’idée d’une énième visite « bateau » ne vous tente pas et vous souhaitez mettre un peu de piquant à vos balades ? Alors pourquoi ne pas tenter le géocaching ?
Qu’est que le géocaching ?
Il s’agit tout simplement d’un jeu d’aventure, d’une chasse au trésor « high tech » vous proposant de trouver des caches grâce à des coordonnées GPS.
Comment faire ?
Le principe est simple. Il faut déjà être muni d’un GPS de randonnée ou avoir avec vous votre smartphone. Ensuite inscrivez-vous sur le site www.geocaching.com, site sur lequel vous pourrez récupérer les coordonnées et obtenir un descriptif des caches choisies. Charger les données et c’est parti pour une chasse au trésor mêlant jeu et découverte du territoire. A la fin de la chasse, les participants doivent enregistrer leur découverte sur un registre de visites, généralement un petit carnet présent dans la géocache. Vous pouvez être invité à vous rendre sur un site web communautaire où l’on vous demandera de partager un commentaire ou/et une photo. Il arrive même parfois que les coffres renferment de véritables petits trésors (jouets, CDs, stylos, livres, bibelots …) à emporter, à déposer ou à déplacer.
Vous pourrez choisir plusieurs types de caches :
- Cache traditionnelle : les coordonnées mènent directement au « trésor »
- Multicache : le trésor est trouvé après plusieurs étapes
- Cache mystère ou puzzle : il vous faudra résoudre une énigme, de chez vous ou sur le terrain
- Cache Event : vous permettra de rencontrer d’autres géocacheurs.
Alors quel sera votre choix ?
Concernant l’Alsace
Il existe dans la région plus de 3000 caches et que l’association Alsace Géocaching, en lien avec l’Agence de développement touristique et les offices du tourisme, travaille depuis maintenant plusieurs années afin de développer la pratique en région et s’attache à vous permettre de découvrir le territoire alsacien de manière ludique.
Cette activité est totalement gratuite et n’a pas de contrainte dans le temps. Sous le soleil ou la pluie, en été comme en hiver, cette pratique vous sera totalement ouverte.
Les applis du géocacheur
Il existe de nombreuses applications pour votre téléphone. En voici 2 plutôt complètes afin de géocacher en toute tranquillité :
L’appli officielle de geocaching.com disponible pour Android, Iphone et Windows Phone (payante)
L’application vous permet d’accéder aux coordonnées des 2 millions de géocaches dissimulées à travers le monde, soit près de 180 pays. Cette application vous permettra de localiser les caches les plus proches de vous. Les géocaches sont ici classées par difficulté, par terrain et sont thématisées.
C geo pour Android (gratuite)
Une appli très sympa qui permet de localiser les géocaches proches de votre situation actuelle. Vous avez accès à une description complète de la cache choisie, avec ses photos. Une fois votre cache sélectionnée, il vous sera possible de faire appel à Google Navigation, qui vous orientera le long du trajet afin de vous rendre sur place. La boussole, quant à elle, vous indiquera direction et distance restantes à parcourir pour atteindre votre géocache. Une fois la cache découverte, vous pourrez indiquer votre passage en loguant votre passage et même poster directement sur twitter. Pour ceux qui n’ayant pas de connexion data, pas de panique. L’application permet de préparer votre sortie en stockant toutes les informations sur votre Smartphone. Il est tout possible d’importer les informations du site officiel geocaching.com.
Plus d’informations sur les géocaches en Alsace : http://www.mides.fr/geocaching-region-0-alsace
Association géocaching Alsace: www.alsace-geocaching.fr/
Site officiel du géocaching : http://www.geocaching.com/
Article rédigé avec le concours de Aurore Lejosne-Bougaud
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):