Rendez-vous aux jardins de Wangen
Dimanche 05 juin 2016 à partir de 14h 00, le thème de cette année « toutes les couleurs ». On peut y faire un tour, regarder à la cave l’exposition. À 17h30 vous serez surpris par la couleur du Didgeridou et autant à la chapelle par la flute de Pan et l’harmonium. Le programme est plaisant, les explications sur le fonctionnement des 3 instruments aussi. Venez voir et écouter toutes les belles couleurs et même dans votre verre de l’amitié vous poursuivrez alors la recherche de la couleur! L’association « découvrir » fera passer un plateau pour les musiciens. Fermeture à 18h. Merci d’avance de respecter les propriétés privées et de vous garer à l’extérieur du village.
La genèse de l’association « Découvrir »
Il y à Wangen un patrimoine précieux que je voulais faire connaître pour qu’il soit conservé. C’est dans cet esprit que, pendant 20 ans, des concerts annuels ont pu avoir lieu dans la salle avec piano ou dans la cave dîmière du vieux Freihof (chorale allemande, chorale française, le quatuor Stanislas, le très jeune Christophe Bertrand, futur compositeur avec une création mondiale à l’église de Wangen) et j’en oublie.
Un jour, en 2003 nous apprenons que les mesures de sécurité étant insuffisantes, il fallait trouver un autre lieu que celui du Freihof. Le quatuor KHI a été gracieusement accueilli à l’église de Marlenheim. D’autres concerts dans les environs ont suivi : Hohengoeft, Kuttolsheim et Traenheim. L’accueil a toujours été très chaleureux et les églises combles. Mes amies, pour faciliter les choses, avaient spontanément proposé la création d’une association. «Découvrir» était née.
Découvrir les talents
En l’espace de 12 ans, elle a pu révéler beaucoup de jeunes artistes aujourd’hui très reconnus comme Katrin Le Provost, de Kehl, maintenant cantatrice à Berlin, Benoît Trimborn, architecte, pianiste et peintre que les galeries de Strasbourg, Bruxelles et Paris exposent régulièrement, Paul Chevallier, compagnon du devoir, carrossier de son métier, qui s’est également révélé excellent ténor et qui va maintenant vivre de son chant à Paris.
Une soirée avait été consacrée à la lecture d’extraits du «journal d’une jeune fille mal dans son siècle», retrouvé à Wangen dans un grenier. Elise Barat, grande collectionneuse de toilettes anciennes, nous a illustré l’époque d’Amélie Weiler en exposant 4 robes magnifiques. Le musée d’Orsay, à Paris, en a exposé l’une d’elles, sortie tout droit d’un tableau de Manet.
Depuis la création de notre association, il y a eu 36 petits ou grands évènements. Notre caveau a souvent servi de lieu d’exposition. Entretemps, le village et ses ressources sont bien connus des Strasbourgeois qui viennent ici chercher la culture. Des dépliants et une page internet « Wangen et son patrimoine » les informent d’avance sur l’histoire et l’architecture de ce village.
L’association a eu l’idée de créer quatre jeux de découverte, « les arbres à Wangen », « les pierres sculptées » « les oiseaux de la région », « les fleurs du jardin » qui sont vendus aux visiteurs de « Rendez-vous aux jardins ». Le gain a permis d’offrir au village la plantation d’un amandier.
Pour l’association « Découvrir »
Gesina Déserbais
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: La journee des jardins 2018 à Wangen