Patrick Schmitt a sagement attendu l’âge de la maturité, selon lui à 30 ans, pour ouvrir son propre restaurant : la Charrue d’or à Westhoffen. Après une qualification au Lycée hôtelier d’Illkirch, il fait ses armes en Alsace en passant notamment 7 années à l’Hôtel La Clairiere à La Petite Pierre en participant au développement de plats 100% bio. Curieux et perfectionniste, il multiplie formations et spécialisations : pâtisserie – traiteur – cuisine végétarienne… C’est également à cette période qu’il fait une rencontre essentielle dans sa vie : Sylvie, qui deviendra sa compagne et la complice de sa réussite.
La reprise du restaurant La Charrue d’Or à Westhoffen
Épaulé, encouragé et soutenu il est temps de trouver un établissement adapté. Las de chercher lui-même, il confie rapidement cette tâche à une agence immobilière spécialisée dans la restauration qui lui propose le restaurant La Charrue d’Or à Westhoffen. Bien située, bien équipée, de l’ espace dont une grande salle pour les groupes, son choix est fait. Maintenant place à la créativité ! A la simple prononciation de ce terme, les papilles et les pupilles de Patrick s’animent, car son truc à lui c’est de partir de plats traditionnels et d’y apporter son inventivité, de revisiter un plat comme on dit chez les gourmets : Burger Alsacien, Ballotine de pintade aux champignons des bois, Nems de choucroute au Saumon fumé… Rien qu’au nom des mets on est étonné, et ce n’est qu’un début ! Arrive l’assiette et là votre sourire remonte encore d’un cran, Patrick sait y faire aussi en dressage d’assiette, la satisfaction est totale : c’est beau, c’est bon et pas banal.
Cartes de saisons renouvelées
Heureusement nous avons quatre saisons par année, un joli prétexte que saisi Patrick Schmitt pour renouveler sa carte tous les trois mois. Aussi les plats évoqués ne seront peut-être plus affichés lors de votre venue mais on vous l’a dit, se rendre à La Charrue d’or c’est chercher la surprise et la créativité. C’est également possible à midi car la formule plat du jour est avec, tenez vous bien, un choix de 3 plats et 3 desserts toujours dressés comme à la carte ! Comme ce n’est pas encore assez pour Patrick Schmitt, il propose un service traiteur à la demande, qu’il maitrise depuis longtemps, pour les événements d’entreprises, de familles ou d’association. Prochain objectif ? Obtenir le label «maître restaurateur», LE label du véritable fait 100% maison qui n’est délivré qu’après examen et au bout de trois ans d’activité, mais vous n’attendez pas aussi longtemps pour découvrir la cuisine de Patrick Schmitt.
La Charrue d’Or
22 Rue Staedtel
67310 Westhoffen
Voir sur une carte
Tél. 03 88 18 97 33
Le site internet de la Charrue d’Or
La page Facebook de la Charrue d’Or
Voir ci-dessous l’émission « Grain de Sel », dédiée au restaurant.
Miam miam !