L’atelier « Le Temps des Belles Choses » de Nathalie Millo Diaz à Bergbieten évoque, par son intitulé, une époque éternelle. Celle qui traverse les modes par l’assurance de la qualité et la véracité de ses valeurs. Créatrice d’objets, de meubles et de textiles, Nathalie propose d’enchanter votre intérieur avec des créations originales et uniques pour votre décoration intérieure.
Le temps de la poésie
Nous sommes immédiatement touchés par la poésie qui se dégage des objets présentés. Nathalie choisit avec soin ses matériaux. Beaucoup sont issus de ses déambulations à travers puces et brocantes du grand-est, là où elle chine ce que son oeil averti saura dénicher. De retour, elle laisse « décanter » ses trouvailles et c’est elles qui viendront l’inspirer. L’objet créé sera en quelques sorte une évidence.
Allier la fonction et le design, voilà ce qui guide les choix de Nathalie. Sur son établi, elle va polir, cintrer, assembler, visser, souder… Toutes une série d’opérations minutieuses qui feront naître la création ou le détournement d’un objet utile à l’esthétique stylée industrielle. Nathalie partage également son expérience. Elle apporte ses conseils et sa sensibilité en matière de décoration pour les particuliers qui souhaitent apporter une touche d’authenticité à leurs intérieurs.
Les objets ont une âme, la chose est sûre. Il suffit de les regarder pour qu’ils vous parlent : reflets et reliefs, usures et patines, teintes et motifs, tous font vibrer plus que la simple forme. Jusqu’à son tintement, l’objet nous parle, il n’est pas que fonctionnel, c’est ce qui le rend si attachant.
L’âme de l’artisan et son atelier
Installée depuis quelques années à Bergbieten, elle y installe un véritable atelier pour pouvoir travailler efficacement. Elle est en train d’y aménager un espace pour exposer toutes ses créations. Issue d’une famille de forgerons, ce n’est que tardivement que cet héritage familial s’est rappelé à Nathalie. Passé trente ans, elle prend les outils en main et se lance dans l’élaboration de ses premières customisations. Le champ de ses recherches détermine le terrain où elle donnera le meilleur d’elle même : la création d’objets très actuels, aux matériaux issus du passé qui font appel à notre mémoire collective. Les matières sont nobles sans être élitistes, tous comme les prix qui restent tout à fait abordables pour acquérir une pièce unique et pleine d’affection : luminaires, appliques, lampes à poser, mobilier, textiles et linges, le tout dans l’esprit du temps des belles choses.