Expliquons immédiatement cet acronyme de MOOC, il signifie en anglais : Massive Open Online Courses et donc pour la France : cours en ligne ouverts à tous. Voila, c’est plus simple, plus fun et vous avez déjà appris quelque chose. Le premier avantage de ce dispositif d’enseignement est qu’aucun diplôme ou pre-requis n’est nécessaire pour y accéder, quelque soit votre niveau d’étude ou votre âge. Il vous faudra juste comprendre ce qui vous sera enseigné. A vous de déterminer si vous êtes en mesure de suivre, par exemple, un cours de «Physique des cellules solaires au silicium» ou plutôt «Débuter la photo : prise en main et premières prises de vue». Ne vous effrayez pas, il y des MOOC sur tous les sujets et pour tous les niveaux, dispensés par de grande universités ou des sites spécialisés.
Les conditions d’accès à un MOOC
Avant de vous communiquer les liens vous amenant à ces bibliothèques de cours, vous vous demandez certainement combien cela va vous coûter. Les cycles d’enseignement sont majoritairement gratuits, il vous faudra cependant disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet, ce qui semble être votre cas puisque vous lisez cet article. Repérez les sujets et les cours qui vous intéressent et assurerez-vous d’être disponible pour les suivre, comptez de 2h à 5h ou plus par semaine suivant le thème. Ils sont asynchrones, c’est à dire que vous pouvez les consulter le jour et à l’heure que vous voulez, toutefois ils sont programmés sur un calendrier et il faudra donc en respecter les dates de début et de fin. Pour finir, la condition principale est votre volonté. Pour que les choses soient claires, regardez tout de même si la partie finale, et certifiante, ne demande pas une participation financière, mais globalement les cours eux sont en accès libre. Certaines sont pris en charge par les DIF / CIF / VAE.
Comment apprendre à apprendre ?
Nous avons tous soif de connaissances et plus encore de nous perfectionner dans nos domaines de prédilection. Seulement, les MOOC nous permettent également de sortir de notre «zone de confort», d’être curieux et d’apprendre un sujet parfois très éloigné de nos acquis. Il sera alors peut-être nécessaire d’apprendre à apprendre une nouvelle discipline qui deviendra moteur de nouvelles logiques d’apprentissage. Avec l’enseignement collaboratif, comme dans une classe en situation, vous aurez l’opportunité de vous faire des camarades, voire des dizaines de contacts car, comme vous, les autres inscrits et apprenants seront aussi à la recherche d’échanges, de connaissances et de pratiques. Les MOOC disposent d’espaces d’échanges et de dialogues dédiés comme des forums qui permettent de ne pas décrocher ou de rassurer les néophytes et candides que nous sommes dans ces cas là. Des enseignants et accompagnateurs sont dépêchés pour suivre les usagers dans leur réussite. Ces plateformes étant très récentes, elles ont intérêt elles aussi à démontrer leur efficacité pour durer. Le monde enseignant y trouve aussi son compte en explorant et en organisant ce nouveau mode d’enseignement apparu en 2008.
Diplôme ou pas à la clef ?
Certains MOOC sont certifiants, voire diplômants pour les plus aboutis ou relevant de grandes universités. D’autres sont créés par des organismes privés et même des entreprises dans une démarche humaniste. Orange propose par exemple des sessions orientées vers le digital, ou pas, avec la plateforme Solerni. Par contre attention à ne pas confondre formation et recrutement. Si Orange offre un MOOC «Devenir Web Conseiller», ça ne signifie pas qu’il y ai un recrutement en cours. Par contre ces acquis vous apporterons de nouvelles facultés que vous pourrez valoriser sur votre CV si et seulement si vous suivez totalement ce cycle en décrochant des badges de compétences
Étapes et déroulement d’un MOOC
Même si chaque plateforme a sa propre méthode, en général un MOOC se déroule ainsi :
– Inscription > renseignement de son profil > diffusion du cours > questionnaire > badge de réussite > nouveau cours > questionnaire, etc jusqu’à une épreuve finale de validation, parfois certifiée au bout de plusieurs semaines.
Quoi qu’il en soit, suivre un MOOC de chez soi va vous permettre d’accéder à des enseignements de niveau universitaire et de vous faire au minimum plaisir en étoffant vos connaissances. Au plus d’acquérir de nouvelles capacités avec en bénéfice l’estime de soi car entre s’inscrire et aller jusqu’au bout, tout dépend de vous !
INSCRIVEZ-VOUS, les MOOC n’attendent que votre engagement
Annuaire de MOOC francophones
France Université Numérique (FUN)
Les MOOC de FranceTV
…
pour en savoir plus :
Avec les Mooc, « la formation tout au long de la vie va exploser »
La revolution MOOC
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):