Nous aurions aimé qu’il en reste au moins une mais depuis l’enseigne Coop a fermé…
On apprécie tous d’avoir une épicerie au coin de la rue, pratique et humaine. Elle permet aussi d’entretenir un lien social et local. Il n’est pas rare d’y voir les personnes âgées s’y retrouver pour échanger les derniers potins.
La Coop de Westhoffen a subsisté à la faillite du groupe Coop Alsace, racheté par le groupe Carrefour, et reprise par une nouvelle, jeune et dynamique gérante : Marie Léger.
Fille de l’ancienne vendeuse partie avec la gérante à la Coop de Wolxheim, munie d’un BTS en gestion, elle est déterminée à soigner les habitués mais aussi à conquérir tous les habitants aux alentours.
La Coop est morte, vive la Coop !
Il ne faut pas se voiler la face, l’aventure coopérative des enseignes n’est plus. Alors qu’on réclame à cor et à cri une consommation responsable, tant par les moyens de production que les circuits de distribution, il faut aujourd’hui considérer nos modes de vie chronométrés. On veut de la qualité, de la diversité et que le tout soit déjà rangé dans nos placards.
A l’heure des courses 2.0
Malgré la quantité et le développement des grandes surfaces sur le secteur Mossig et Porte du Vignoble, on peut regretter et s’étonner qu’aucune ne proposent de service « Drive » : faire ses courses sur un site web de l’enseigne pour ensuite venir chercher ses achats préparés et rassemblés sur place ; bien pratique en gain de temps.
Aussi Marie se dit qu’il y a une carte à jouer dans ce sens et projette de proposer un service adapté. Imaginez, vous lui envoyez un mail avec votre liste, elle vous fait vos courses et vous prévient pour que vous n’ayez plus qu’à passer les chercher à Westhoffen. Elle compte également étendre les horaires pour qu’on puisse trouver en dernière minute l’ingrédient qui nous manquait pour le repas du soir. Au pire une bonne Riwele Soup’ en sachet.
Le maintien d’un commerce de proximité
La boutique aura dorénavant accès à un catalogue de 15 000 produits mais Marie devra faire un choix car les murs de l’épicerie ne sont pas extensibles. Que les amateurs de la réputée charcuterie de la Coop se rassurent, elle demeurera en rayon, rebaptisée « Knack & Cie », issue de sa filière 100% régionale en Alsace. Et le cadre ? Et l’enseigne Coop ? C’est comme la panthère rose, elle ne change pas ! En effet, il a été convenu de conserver la Coop de Westhoffen telle quelle, ce qui peut paraître surprenant. Mais il s’agit de ne pas dérouter la clientèle d’habitués. Les marques vont changer, il ne faudrait pas en plus changer ce vert si… typique à la boutique.
Fermeture temporaire pour réaménagement, ré-ouverture lundi 14 avril
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