Une pierre sculptée, accrochée derrière l’orgue avec une inscription en latin évoquant un Frédéric.
La date de 1214 permet d’imaginer que cette pierre servait de tympan à la première église du village, dont nous fêtons ce dimanche 7 septembre les 800 ans.
Mais qui donc est ce Frédéric ?
Beaucoup de mystères subsistent. Le concert- promenade avec musique et visite des deux tympans ( l’un à l’église , l’autre à la chapelle rue basse) va clore cette journée festive et laissera ouvert la porte à toute sorte d’interprétations .
Ce sont trois jeunes artistes ( ténor, baryton et orgue) qui vont nous plonger à 17h à l’église dans la musique du 13 ème siècle et déployer leurs talents ensuite avec de la musique de Schutz, de Frescobaldi et d’autres compositeurs. Le public est alors invité à bien mémoriser le tympan et se rendre à la chapelle rue basse à Wangen où il y a un autre tympan à regarder avant que l’on propose quelques pistes historiques et de la musique pour terminer cette après-midi en beauté.
L’association «Découvrir » aura alors joué le rôle qu’elle s’est fixée : faire découvrir de jeunes artistes dans des cadres, chargés d’histoire . Prière de se garer à l’extérieur du village, du côté du panneau » village fleuri »
Programme du Dimanche 07 septembre 2014 à Wangen
CONCERT- Promenade
En l’église Saint-Etienne
17 h Concert
17h30 Visite accompagnée du tympan 1214
A la chapelle, rue Basse
17h45 Visite du tympan 1833 et brèves informations historiques
18 h Musique
18h30 Retour au parking, à droite de la tour
Les membres de l’association Découvrir vous souhaitent
une bonne promenade historique et musicale
Avec :
Paul Chevallier, ténor
Cyprien Sadek, baryton
accompagnés à l’orgue par Clotilde Gaborit