Dimanche 22 janvier 2017 à 16h
Pour vous souhaiter une excellente nouvelle année, la saison des Heures Musicales se poursuit le dimanche 22 janvier 2017 à 16h avec un concert de musique de chambre à ne pas manquer :
Terzetto opus 74 pour deux violons et alto d’Antonin Dvorak
Quintette avec clarinette opus 115 de Johannes Brahms
Alain Toiron, clarinette
Ryoko Yano et Adela Urcan, violons
Julie Fuchs, alto
Alexander Somov, violoncelle
Plein tarif : 15 €
Tarif groupe : 12 €
Tarif membre : 10 €
Tarif enfant (-12 ans) : 5 €
Réservation : 03 88 87 09 66
Ces cinq musiciens d’envergure internationale se réunissent pour notre plus grand plaisir autour de ce beau programme.
Alain Toiron obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris un Premier Prix de Clarinette, ainsi qu’un Premier Prix de Musique de Chambre. Il a été récompensé par deux Prix aux Concours Internationaux de Musique de Chambre de Stresa (Italie) et Martigny (Suisse). En 1981, Alain Toiron est engagé comme Clarinette Solo à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Il a collaboré avec de nombreux orchestres français et étrangers : Cologne, Strasbourg, Metz, Nancy, Radio-Luxembourg, Radio-Bâle, Fribourg, Karlsruhe, Francfort, les Solistes de Moscou. Invité des festivals de musique de chambre de Lugano, Baden- Baden, Munich, Feldkirch, il se produit avec des artistes de renom comme Madame Edita Gruberova et Friedrich Haider.
Violoniste d’origine japonaise, Ryoko Yano a remporté trois prix au Concours de Genève en 2004. Son interprétation dynamique et raffinée du Concerto de Mozart en la majeur pour violon et orchestre (no. 5) KV 219 prouve la profondeur et la maturité de cette jeune artiste. Avec le pianiste Sergey Koudriakov, elle enregistre la seconde Rhapsody de Béla Bartók pour violon et piano, le Poème élégiaque d’Eugène Ysaÿe op. 12 et la Sonate pour violon de Camille Saint-Saëns op. 75. Ce disque fait partie d’une série d’enregistrements qui présente quelques-uns des meilleurs interprètes de l’événement, soutenus par L’Orchestre de Chambre de Genève. Elle occupe actuellement le poste de chef d’attaque des seconds violons à l’OSM et se produit dans le monde entier en tant que soliste et chambriste.
Adela Urcan débute le violon à l’âge de douze ans, et joue son premier concert dans l’année. Après avoir terminé ses études en Roumanie à l’Université de musique de Transilvania, elle obtient son Master (classe de Tanja Becker-Bender) à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg et se perfectionne à la prestigieuse Académie Menuhin en étudiant avec Maxim Vengerov, Liviu Prunaru et Oleg Kaskiv et effectue de nombreuses tournées avec la Menuhin Camerata. Elle se produit régulièrement en tant que chambriste et soliste dans les lieux les plus prestigieux d’Europe. En 2014, elle intègre l’orchestre symphonique de Mulhouse en tant que co-soliste.
Julie Fuchs étudie l’alto aux côtés de Tasso Adamopoulos au sein du CNSMD de Lyon, puis obtient un Doctorat en musique avec mention exceptionnelle à l’Université de Montréal. Passionnée par la complémentarité entre pratique musicale et théories qui en découlent, elle fût invitée à présenter ses travaux à l’Université de Cambridge, au 14th Primrose International Viola Compétition, et s’apprête à poursuivre ses recherches en musicologie au GREAM (LabEx, Université de Strasbourg). Elle intègre l’Orchestre Symphonique de Mulhouse en 2015 et continue à collaborer avec des artistes du monde entier. Elle joue un alto fabriqué pour elle par Olivier Gary.
Alexander Somov débute le violoncelle dans son ville natale, à l’École Nationale de Musique de Sofia, avec Stefan Rounevsky et poursuit ses études à la Guildhall (Londres) avec Stefan Popov. Il est le premier ressortissant d’un pays d’Europe de l’Est à y recevoir la prestigieuse Gold Medal, la plus haute distinction de l’établissement. Premier violoncelle du Royal Northern Sinfonia de Newcastle (Thomas Zehetmair), il explore parallèlement le répertoire chambriste avec des artistes tel que Bartek Niziol, Jean-Yves Thibaudet, Tasmin Little, Boris Garlitsky, John York, Nathan Williamson ou encore Venera Bojkova… Il mène une intense carrière de soliste et se voit régulièrement invité en tant que premier violoncelle par le London Philharmonic Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra ou encore l’English Chamber Orchestra. Depuis avril 2006 Alexander Somov occupe le poste de super-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Parmi ses enregistrements, mentionnons un disque dédié à Shostakovitch gravé avec l’Orchestre de la radio bulgare et Milen Nachev.