A l’occasion de la sortie officielle de son premier disque
« Johann Georg Rauch – musiques pour la cathédrale de Strasbourg »
L’ensemble Dulcis Melodia a le plaisir de vous convier à son prochain concert
organisé en coproduction avec l’association des Amis de l’Orgue Silbermann de Wasselonne
Dimanche 11 octobre 2015 à 17h00 – Wasselonne – église protestante
Festes Baroques, musique baroque de l’Europe au Nouveau Monde…
Il n’y a pas de hasard… Au moment où se profilait la sortie du 1er disque consacré à l’oeuvre de l’alsacien Johann Georg Rauch (1658-1710), nos travaux en compagnie d’Alain Pacquier (directeur du label « les Chemins du Baroque », mais également spécialiste de la musique baroque d’Amérique Latine) ont été l’occasion de soulever une étrange coïncidence axée autour d’un contemporain de Rauch : Anton Sepp von Reinegg (1655-1733).
Débutant sa formation à Vienne – où était alors essentiellement diffusée de la musique italienne – Sepp poursuivra son parcours à Augsburg à partir de 1674 en étant élève du compositeur (d’origine suisse) Johann Melchior Gletle (1626-1683).
C’est là qu’intervient Johann Georg Rauch, qui a été lui-même – selon toute vraisemblance – élève de Gletle dans ces années et donc collègue de Sepp. Après la fin de ses études, ce dernier quitte le vieux continent, pour s’installer au Paraguay où il diffusera très largement la musique de son maître Gletle.
Les oeuvres de Rauch ont elles-aussi été entendues en Amérique latine ? Nous ne pouvons l’affirmer, mais c’est bien à un voyage retraçant cet incroyable parcours qu’invitent ces « Festes baroques »…
Oeuvres de Monteverdi, Grandi, Cazzati, Gletle, Rauch, Zipoli, etc.
Entrée libre – plateau
Renseignements : www.dulcismelodia.com
Jean-François Haberer
Administration
Ensemble de musique ancienne Dulcis Melodia
26 rue de Cosswiller – 67310 WASSELONNE
03.88.87.13.30 / 06.86.97.04.02
dulcismelodia@neuf.fr
www.dulcismelodia.com
Le 23 mars dernier 2014, à l’église protestante de Wasselonne, l’ensemble de musique ancienne Dulcis Melodia proposait déjà de venir écouter plusieurs œuves de Johann Rauch, l’occasion de revenir vers cet auteur quelque peu oublié.
Johann Georg Rauch (1658-1710), un compositeur oublié de la cathédrale de Strasbourg
Bien que l’on ignore tout de la jeunesse et de la formation de Johann Georg Rauch – né à Soultz (Haut-Rhin) en 1658 – son nom apparaît autour de 1681 où il est mentionné comme organiste de la cathédrale de Strasbourg, précisément au moment où cette dernière, sur ordre du Roi de France Louis XIV, est rendue au culte catholique après plusieurs décennies de protestantisme. Sa présence dans la vie musicale de la cathédrale est attestée jusqu’à sa mort après laquelle son fils Michel-Joseph prendra sa succession.
Rauch n’a curieusement pas laissé d’oeuvres d’orgue. En revanche il est l’auteur de quatre imposants recueils de musique (3 consacrés à des pièces vocales et un constitué de douze sonates instrumentales), tous édités de son vivant et très diffusés en Alsace et au-delà. Après un succès considérable, l’oeuvre de Johann Georg Rauch est progressivement tombée en désuétude jusqu’à être totalement oubliée à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
A la suite d’un important travail de recherches et de restitution, les musiciens de l’ensemble Dulcis Melodia se réjouissent de partager avec le public leur passion pour l’oeuvre de Johann Georg Rauch, sans aucun doute une pièce maîtresse du patrimoine musical rhénan.
L’ensemble Dulcis Melodia
L’ensemble a été créé en 2007, Dulcis Melodia rassemble des musiciens professionnels issus du bassin rhénan passionnés par la musique ancienne, et plus particulièrement la musique italienne du 17e siècle (Seicento).
Dulcis Melodia aborde les répertoires avec sincérité et authenticité, avec notamment à l’usage d’instruments anciens, tout en faisant découvrir des œuvres méconnues.
Le site internet de Dulcis Melodia
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):