Dimanche 19 mars 2017 à 17h à l’Héliodome à Cosswiller
Les Heures Musicales de l’Heliodome invitent Le Duo Buttin-Offenstein
Un programme somptueux et original :
- Gabriel Fauré: Suite Dolly op. 56 pour piano à 4 mains
- Antonin Dvorak: Danse slave op. 72 pour piano à 4 mains
- Johannes Brahms: Danses Hongroises pour piano à 4 mains
- Edvard Grieg: Peer Gynt suite n°1 op. 46 pour piano à 4 mains
- Bedrich Smetana: La Moldau pour piano à 4 mains
Le Duo Buttin-Offenstein
Claire Buttin, originaire de Haute-Savoie et Charles Offenstein, natif de Strasbourg, se sont rencontrés lors de leurs études à la Musikhochschule de Freiburg. Une grande complicité se développe entre les deux interprètes. En 2008, ils décident de créer leur duo pianistique. Ils forgent alors leur expérience au travers de multiples projets et se produisent dans différents lieux de concert. Animés par la transmission de leur métier, ils participent également à des projets pédagogiques de sensibilisation à la musique classique. Ce duo a redécouvert de nombreuses œuvres originales pour 4 mains et deux pianos. Très vite, ils se rendent compte de la force de cette formation de par ses possibilités sonores et visuelles. Dans le but de créer un lien fort avec le public, ils proposent à chaque fois une histoire autour d’un thème. A présent, le duo se lance dans la création de son premier spectacle s’alliant aux arts visuels et au cirque.
> Voir le site internet de : Voyage en Europe du piano à 4 mains
La pianiste Claire Buttin débute ses études musicales au conservatoire de musique de Genève dans la classe d’Alexei Golovine avant d’intégrer en 2004 la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau dans la classe de Michael Leuschner. Elle se perfectionne par la suite auprès de la grande pianiste et pédagogue Réna Shereshevskaya à Paris. Elle y hérite d’un enseignement d’une grande richesse qui l’influencera tout au long de son parcours artistique. Claire Buttin reçoit également de précieux conseils de musiciens tel que Paul Coker, Dominique Weber ou encore Christoph Wyneken. Actuellement, elle se produit dans différents festivals comme soliste ainsi qu’au côté de Charles Offenstein à 4 mains et 2 pianos. En 2014, elle devient la directrice artistique de l’association Alcor qui produit une saison de musique classique en Alsace. A présent, elle se lance dans la création de son premier spectacle s’alliant aux arts visuels et au cirque.
Après avoir débuté le piano à l’âge de quatre ans, Charles Offenstein, entre au Conservatoire de Strasbourg avant d’intégrer la classe de Rena Shereshevskaya au Conservatoire de musique de Colmar. En 2003, il est admis à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau (Allemagne) où il poursuit ses études professionnelles dans la classe d’Elsa Kolodin puis de Vitali Berzon. Il part ensuite se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris à nouveau sous la tutelle de Rena Shereshevskaya. Charles a été invité dans différents festivals internationaux. Il a également remporté plusieurs prix internationaux: Premier Prix du concours international Chopin de Brest (2012), lauréats du XVIe concours jeunes talents de Montrond-lesBains, Troisième Prix au concours international de piano « Giuliano Pecar » de Gorizia en Italie (2013). Il se produit régulièrement à quatre mains et deux pianos avec la pianiste Claire Buttin.