Le Dimanche 19 novembre 2017 à 11h
à l’ Heliodome : 10 rue Diebach, Cosswiller > voir sur une carte
Pour traverser cette période de novembre un peu froide et sombre et vous emmener doucement vers l’Avent, nous vous proposons ce concert, riche en couleurs et lumières intérieures avec la musique de Johann Sebastian Bach.
Ce compositeur, puissant et intemporel, est au centre de la musique. Sans doute le plus grand génie musical de tous les temps, il a inspiré de nombreux compositeurs et musiciens de son époque à nos jours, dans tous les styles y compris le Jazz… d’où l’idée d’associer à sa musique celle d’un jeune compositeur dont vous entendrez une création mondiale.
Livia HERMANN, violon
Maximilian VOGT, ténor
Jeanne VOGT, piano
Programme :
Sonate pour violon et piano en Mi M BWV 1016
Sonate pour violon et piano en fa m BWV 1018
Cantate BWV 101 “Handle nicht nach deinen Rechten“
Cantate BWV 9 “Wir waren schon zu tief gesunken“
Cantate BWV 43 “Ja tausend mal tausend begleiten den Wagen“
Flex I, II, III de Samuel ANDREYEV (composé en 2006/10)
Pour violon et piano
Création mondiale
Biographies:
Après avoir terminé ses études en violon, analyse et harmonie au CRR de Paris et de Boulogne-Billancourt, Jeanne Vogt étudie en master à la Hochschule für Musik de Mannheim (classe de violon de Dora Bratchkova). Parallèlement elle entame des études de direction de chœur et d’orchestre dans les classes de direction du professeur Georg Grün (par la Suite Frieder Bernius et Harald Jers) et du professeur Klaus Arp et approfondit ses études de piano dans le répertoire de co-répétiteur à l’académie d’opéra „Opernakademie Henfenfeld“ avec Denette Whitter. Elle se perfectionne lors de Masterclasses et d‘Académies avec entre autres Emmanuelle Haïm, Arditti Quartett, l’Ensemble Modern et l’Ensemble Linea.
Outre divers orchestres universitaires, elle a dirigé entre autres l’Orchestre Philharmonique de la ville de Plovdiv, l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart et la Baden-Baden Philharmonie.
Violon solo de l’Ensemble Impronta, dont elle est la fondatrice en collaboration avec Andreas Luca Beraldo, elle fonde également en 2014 la maison d’édition Impronta-Edition UG pour la musique contemporaine et les arrangements.
Passionnée par le travail avec les musiciens „amateurs“, elle dirige de nombreux chœurs et orchestres dans la région du „Nürnberger Land“ en Bavière.
Livia Hermann commence ses études de violon auprès de Ana Reverdito et Alexis Galpérine au conservatoire de Strasbourg. Au cours de son cursus, elle a l’occasion d’être violon solo sous la baguette de Julia Jones, Pascal Rophé et également pour la création mondiale de l’opéra “le Pont des Ombres” d’Olivier Dejours. En 2008, elle remporte la Bourse Berthier à Paris et donne à cette occasion un concert dans le grand auditorium de la Sorbonne. En 2009, elle intègre la classe de Roman Nodel à la Musikhochschule de Mannheim. En parallèle, elle se perfectionne lors de Masterclass auprès de Christophe Poiget, Gaëtane Prouvost, Rony Rogoff et Gregory Ahss. Depuis 2012, elle est membre de Impronta, Ensemble für neue Musik. Puis en 2014 elle obtient un Praktikum à l’opéra de Karlsruhe où elle continue actuellement de se produire.
Elle joue un violon de Thierry Ligier (luthier à Strasbourg) fabriqué d’après le “Alard” de Giuseppe Guarneri.
Maximilian Vogt débute sa formation musicale à l’âge de 7 ans au „Limburger Domsingknaben“. Celle-ci durera 14 ans. Il étudie le chant depuis 2015 à l’Opernakademie Henfenfeld sous la direction de Denette Whitter. Il participe à de nombreuses master classes avec Thomas Heyer, Arthur Janzen, Klesie Kelly, Denette Whitter et Gerd Uecker. En 2015, il chante le rôle de Don Basilio dans l’opéra de W.A. Mozart „Le nozze di Figaro“ sous la direction musicale de Denette Whitter et avec le régisseur Oliver Klöter. En 2017, il chante le rôle de Monostatos, 1. Geharnischten et 2. Priester dans l’opéra de Mozart „Die Zauberflöte“ ainsi que le rôle de Pedrillo dans l’opéra de Mozart „Die Entführung aus dem Serail“. Il participe également à de nombreuses opérettes telles que „Die Fledermaus“ de Johann Strauss (rôle: Dr. Blind), „Der Vogelhändler“ de Carl Zeller (rôle: Graf Stanislaus) et „Der Bettelsudent“ de Carl Millöckers (rôle: Jan Janicki).
Samuel Andreyev, né en 1981, est un compositeur canadien actuellement en résidence à Strasbourg.
À l’âge de cinq ans, il a pris ses premiers cours de violon puis, en 1992, est entré au Conservatoire royal de musique de Toronto où il a étudié le violoncelle, la composition et le hautbois. De 2003 à 2005, au Conservatoire de Sevran (France), il a étudié la composition avec Allain Gaussin et Franck Bedrossian, l’analyse avec Vincent Decleire et le hautbois avec Pierre-Christophe Brilloit. En 2006, il a été reçu à l’unanimité dans la classe de composition de Frédéric Durieux du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtient, en 2011, un master de composition, ainsi qu’un prix d’analyse dans la classe de Claude Ledoux. Il a suivi le cursus de l’IRCAM de 2011-2012.
Ses œuvres ont été jouées par des ensembles comme les Percussions de Strasbourg, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre du Conservatoire de Paris, les ensembles Linea, Vortex, Continuum, Le Balcon (ensemble musical) et Multilatérale, et par des musiciens tels que Christophe Redgate, Jean-Philippe Wurtz et Peter Stoll. En 2006, il figurait parmi les quinze compositeurs sélectionnés pour participer à la formation Voix Nouvelles de Royaumont, lors de laquelle il a étudié avec Brian Ferneyhough et Michael Jarrell. Samuel Andreyev a remporté le grand prix du concours Henri Dutilleux en 2012, et a été nommé pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid pour 2012-2013.
En 2016, Klarthe Records (dist. Harmonia Mundi) a sorti Moving, un disque monographique recouvrant 12 années de la musique de Samuel Andreyev.
Parallèlement à ses activités musicales, Samuel Andreyev est également poète. De 1997 à 2003, il a dirigé The Expert Press, une petite maison d’édition située à Toronto et consacrée à la poésie contemporaine. Son premier recueil de poésies, Evidence, est paru chez Quattro Books en 2009, et son deuxième, The Relativistic Empire, chez Bookthug en 2015.