C’est Wasselonne qui inspire ma chronique! Petite cité au patrimoine riche, elle est une étape incontournable pour vos sorties familiales. L’Alsace comme on l’aime, pittoresque, ludique, historique et captivante !
À la recherche des emblèmes des Métiers d’Autrefois.
L’histoire se conjugue au présent car elle laisse des témoignages sculptés à qui sait les découvrir. Et c’est l’objectif de cette balade, un circuit guidé par un joli livret couleur rubis que nous avons cueilli à l’Office du Tourisme. Au fil de la Mossig, le long des ruelles pavées, les Emblèmes des Métiers d’Autrefois guident nos pas et Wasselonne se dévoile avec charme.
L’ Emblème est la représentation personnalisée d’un artisan, ses outils, sa production, ses initiales, c’est comme une enseigne qui informe les passants sur son art. Compte tenu de l’illettrisme de l’époque, les mots sont peu utilisés alors ce sont des images qui illustrent les façades.
Sculptés dans les poutres des colombages, taillés dans le grès rose des porches, des linteaux des portes, des façades, nous les cherchons avec curiosité, le plan dans la main, les yeux explorant ces témoignages historiques. Le parcours est prétexte à la découverte des bâtiments remarquables de la ville, les lieux de culte, les anciennes fabriques, de pains azymes, de chaussons, l’ancienne tannerie.
Un voyage à Wasselonne tourné vers le passé
Wasselonne se raconte à travers ses emblèmes et ses constructions, petite ville du piémont Alsacien qui avait une activité artisanale et commerciale très riche, remarquez la variété des emblèmes !
Un voyage dans le temps nous emmène à Wasselonne en 1774 et nous découvrons que la production viticole dépassait alors, celle de Marlenheim, les emblèmes qui associent l’activité agricole et viticole en sont le témoignage. Ces immuables symboles racontent des métiers disparus, racontent un peu la vie de nos ancêtres, leur fierté, leur passion et laissent imaginer les techniques utilisées à travers les outils représentés.
- L’agriculteur –vigneron : soc de charrue, coutre, curoir, coq, serpette.
- L’apothicaire : inscriptions lettrées et le caducée
- L’aubergiste : ici c’est l’enseigne qui prédomine, admirez ce superbe coq !
- Le barbier : rasoir, lames
- Le boucher : 16 en 1788 à Wasselonne ! Symbolisé par la tête d’un bovin, le couperet.
- Le boulanger : aucun outils mais le célèbre bretzel, deux petits pains ronds ou longs.
- Le brasseur : à l’origine, activité était uniquement féminine dans les monastères. Depuis le XIIème siècle l’Alsace développe ses brasseries. L’emblème officiel est « l’étoile du brasseur », le bassinet, le fourquet et le davier.
- Le charron et sa roue avec rayons et jante.
- Le cordonnier-bottier : couteau demi-lune, botte.
- Le maréchal-ferrant : vétérinaire à l’occasion, guérisseur et dentiste, indissociable du fer à cheval, quelques fois représenté par un marteau, des tenailles, un butoir.
- Le marchand : point d’outils, c’est le 4 qui le figure.
- Le menuisier-charpentier : rabot, équerre, compas.
- Le meunier : la roue à eau
- Le tailleur de pierre : 21 en 1788 grâce aux carrières de grès rose du Kronthal et à leur participation à la construction de la cathédrale de Strasbourg ! Représentés par leurs outils : pic, équerre et laie mais aussi maillet, burin, compas.
- Le tanneur : regroupés près de la Mossig, ils étaient 22 en 1788. Couteaux racloirs en X, un couteau droit.
- Le tonnelier-vigneron : il fabriquait les hottes, les tonnelets-gourdes. Indispensables pour les savonniers, choucroutiers, moutardiers !
- Le tuilier : son emblème représente deux gabarits pour la réalisation des tuiles plates en queue de castor si significatives en Alsace.
Nous avons ressenti une belle émotion, témoins du temps qui passe, espérant que ces témoignages scellés dans le bois et la pierre demeurent éternels afin de préserver la mémoire et le respect de notre Histoire. Ce circuit se savoure avec plaisir et curiosité, à partager en famille, entre amis ou en solo.
Emmanuelle Leonard Fayolle
> Sur mon blog, retrouvez mes Voyages et Expériences
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):