Bugatti nous a convié à visiter ses ateliers d’assemblage et son site à Molsheim. Nous y avons découvert des conditions de travail « paradisiaques » pour les ouvriers-techniciens qui y officient. Nous pourrions vous parler de la gamme Bugatti, de son historique mais le sujet est déjà largement traité par la presse spécialisée. Alors profitons de notre passage chez Bugatti pour vous raconter pourquoi ces ateliers semblent être un idéal pour tout monteur mécanicien.
Entre des mains expertes
La première chose remarquable, ou ressentie plus exactement, c’est que les ateliers sont climatisés ! Un confort de travail indéniable et propice à la productivité de la vingtaine d’ouvriers-techniciens, dont deux femmes, qui y travaillent. Chacun apporte son savoir-faire et sa qualification sur chaque véhicule, entre 70 et 80 par an, qui sort de production. En effet, chaque Bugatti passe, à un moment ou un autre, entre leurs mains, d’où une fierté supplémentaire. En voyant un modèle Bugatti en circulation, ils peuvent se dire « j’y ai participé », j’ai assemblé une partie des 3800 pièces (selon le modèle Veyron, Chiron, Divo) qui la constitue.
L’intégration d’un nouvel arrivant aux ateliers Bugatti
Rentrer chez Bugatti n’est pas anodin mais pas inatteignable non plus. Comme tout recrutement, cela passe par le bouche à oreille, la recommandation ou plus simplement par une annonce en ligne. Alors pourquoi ne pas tenter sa chance ? C’est ce qu’ont fait chacun des salariés. Forts de leur savoir-faire, les profils ont souvent déjà plus de 10 ans d’expériences reconnues. Beaucoup sont passés par les filières techniques d’Illkirch, Selestat, Mulhouse avec des CAP et Bac Pro. Par cela vous comprendrez que Bugatti recrute en Alsace ! La société trouve à proximité, dans un rayon de 30 km, des personnes qualifiées, c’est à souligner et révèle que l’Alsace est capable de former du personnel de qualité, qui en doutait ? Une fois encore, l’ADN de Bugatti est alsacienne et confirme ainsi qu’elle est, et pour toujours, une marque française. Petite anecdote vécue : les ouvriers nous ont confiés que lors du renouveau de la marque, les curieux allaient jusqu’à se cacher dans les haies pour les observer aux jumelles !
Le recrutement est assez classique, pas d’épreuves et d’entretiens à répétition pour faire le bon choix, chez Bugatti on sait viser juste. Travailler chez Bugatti, c’est rentrer dans une « famille » où, selon les ouvriers, l’ambiance est agréable et bienveillante, en témoigne les blagues bonne enfant qui émanaient entre eux lors de notre visite. Un indice révélateur de la bonne entente qui règne dans les lieux.
Dès les premiers jours de son embauche, le monteur-mécanicien va travailler en binômes, durant 1 an avec ses collègues, des anciens, qui vont lui transmettre l’esprit maison et les processus de production, assistés par un poste informatique. Un poste redoutable, qui mesure chaque tour de vis pour le retranscrire dans un tableau de production global et en afficher sa conformité. Un quart de tour de trop, c’est trop !
Pas de bug chez Bugatti
Chaque pièce est indexée et comporte un cahier des charges spécifique. Il faut savoir que Bugatti utilise des matériaux et des moyens semblables à celui de l’aviation : aluminium, carbone, titane, etc. Des éléments légers et ultra résistants mais qui demandent une précision d’assemblage irréprochable. Et ce n’est pas fini. Il faut voir ces modèles qui nous semblent prêt mais qui, en s’en approchant, comportent des marquages au feutre spécial. C’est le contrôle qualité ! Un néophyte n’y voit rien mais les ingénieurs qualité ont l’oeil, et rien ne passe. Faut il rappeler que Bugatti, au delà de l’aspect mécanique, c’est tout de même la haute couture de l’automobile ! Il faut avant tout être méticuleux, soigneux, organisés et… modeste. De toute manière chaque ouvrier à signé un contrat de confidentialité à part entière, donc n’attendez pas qu’ils vous parlent de la marque alsacienne, et ses secrets, lors du prochain barbecue entre amis.
NB : le centre Bugatti est un site privé. Il n’est pas accessible au grand public.
110 ans pour Bugatti
A noter, cette année Bugatti fête ses 110 ans. Épaulée par l’association Les Enthousiastes Bugatti, de nombreux événements se déroule au cours de l’année 2019 :
Du 27 juillet au 22 septembre : Exposition «Bugartistes3 »
l’Hôtel de la Monnaie et 1er étage de la Metzig – Place de l’Hôtel de Ville à Molsheim
Plus de 20 artistes professionnels ou amateurs inspirés de la Marque qu’ils soient : peintres, illustrateurs, sculpteurs, designers, mécaniciens, maquettistes, marquetteurs vous présentent leurs créations.
de 14h à 18h en semaine, week-end de 10h à 18h – Gratuit.
Du 10 août au 22 septembre : Présentation bande dessinée « Pour la beauté du geste »
à la Chartreuse à Molsheim.
Né d’une collaboration entre un père et sa fille Paul et Monique Kestler, tous deux passionnés par la Marque Bugatti la mise en « dessin » d’un scénario imaginé il y a 30 ans. Elle raconte l’histoire de cette magnifique aventure de la marque Bugatti jusqu’à nos jours. La ville présentera les planches originales de la bande-dessinée avec les dessins de Franck Mézin et la coloriste Tanja Wenisch.
Fermé le mardi les autres jours de 10h à 12h et de 14h à 18h en semaine, le week-end de 14h à 17h.
A partir du 16 septembre tous les jours de de 14h à 17h – Gratuit.
Du 6 au 8 septembre 2019 – 36ème Festival Bugatti Molsheim
(programme pour le grand public sous réserve de modification)
Cette année, il y a 110 ans Ettore Bugatti à découvert le site de sa future entreprise à Molsheim-Dorlisheim. 2019, double anniversaire avec la naissance de son fils Jean Bugatti le 15 janvier 1909.
« Les Enthousiastes Bugatti Alsace » ( E.B.A) œuvrent à la mémoire de la marque « Bugatti », d’Ettore Bugatti et sa famille depuis 40 ans. Durant tout un week-end, les propriétaires de prestigieuses automobiles que sont les Bugatti viennent de toute l’Europe rendre hommage au créateur au « Patron » dans la patrie de la Marque.
Pour cette 36ème édition du Festival Bugatti Molsheim-110 ans de passion.
Le vendredi 6 septembre
de 8h à 9h : Accueil des équipage en Bugatti place de l’Hôtel de Ville à Molsheim
à 19h : cérémonie au cimetière de Dorlisheim
Le samedi 7 septembre
De 13h30 à 17h30 « Hommage aux Bugatti et à leur Patron » Place de l’Hôtel de Ville animations organisées par l’Office de Tourisme de la Région Molsheim-Mutzig renseignements : 03 88 38 11 61
Le dimanche 8 septembre
A partir de 9h arrivée des Bugatti Parc des Jésuites
A partir de 14h Présentation des Bugatti devant le jury remise des coupes et Trophée
Dans l’après-midi animation pour enfants parcours en babys cars (taille maxi 1m20)
Expositions, buvette et petite restauration tout l’après-midi.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):