Récit de l’atelier photos qui s’est déroulé les 11 et 25 avril 2015.
Le résultat final est visible sur la page : Patrimoine rural de Marlenheim hier et aujourd’hui
Il est 2 h de l’après-midi, nous partons pour un voyage dans le temps
Avec une météo couverte mais pas de pluie, nous partons tous ensemble pour le premier emplacement. Nous sommes équipés d’un carnet de note, de crayons, d’un appareil photo, d’une tablette numérique et des photocopies qui nous permettront d’identifier les lieux. Une fois arrivés, l’attention est à son comble, nous scrutons les photocopies représentant Marlenheim il y a des dizaines d’années, parfois un siècle ! Les choses ont bien changé : là, un bâtiment n’a pas bougé, seulement rafraîchi, tandis qu’un autre a totalement disparu, remplacé par une boutique.
Voir les photos du patrimoine rural de Marlenheim
Observer et cadrer
Au bout de quelques essais, le premier binôme réussit sa prise de vue photographique en trouvant le bon angle de vue. Nous nous rendons rapidement compte qu’observer et refaire la même photo est délicat : il y a d’abord la bonne distance à trouver, le bon angle, la bonne inclinaison, la bonne hauteur, et puis ces satanés véhicules modernes, appelés voitures, qui n’arrêtent pas de passer devant notre objectif au mauvais moment. Il est bien loin le temps des charrettes avançant à la vitesse d’une vache.
Nous sommes sur la place du Kaufhaus. Cette fois, ce n’est pas un bâtiment mais un monument aux morts qui a disparu !? Nous espérons bien que monsieur Blanchard, du cercle d’histoire de Marlenheim, saura nous expliquer cela dans quinze jours. Nous enchaînons les prises de vues. Léonard cadre avec la tablette tandis que Jed observe et le guide en tenant à sa hauteur la copie papier pour l’aider. Tout le monde cherche à situer où se trouvent les lieux représentés. Chacun a son avis, qui n’est pas le même «Je sais, c’est à côté de l’église – déclare Benjamin « mais non c’est à côté de la mairie – le corrige Clément « bon oui c’est pareil, c’est juste à côté – conclu Maxime». Au final, tout le monde s’accorde et on se rapproche des bâtiments nommés. Une fois sur place, les groupes permutent et la tablette change de mains. En fin de compte, nous revenons sur nos pas car nous avons oublié de nous nous arrêter pour une des photos. Un vrai jeu de piste.
Un itinéraire de mémoire
Les quelques marches de l’escalier du mémorial nous donnent l’occasion de nous installer pour faire une photo de groupe. On en profite pour faire le point sur les photos prises et celles restant à faire. Une photo nous pose problème, nous n’arrivons pas à la localiser, elle représente certainement l’atelier d’un maréchal-ferrant, mais il est peu probable que cette profession existe encore au centre du village. Nous reprenons notre déambulation à travers Marlenheim et au fur à mesure les photos s’accumulent dans la mémoire de la tablette numérique mais également dans notre tête.
Photomontage et mise en ligne
En tout début de notre deuxième rencontre, François Blanchard a bien voulu se rendre à notre local pour nous expliquer l’avant-après de nos photos. Nous apprenons que Marlenheim avait une douane (et sa prison !), aujourd’hui disparue. Une « Kaufhaus » qui a donné son nom à la place principale. Que la statue de Jeanne d’Arc a été détruite par l’armée allemande vers 1940 mais refaite à la libération et placée dorénavant Place Leclerc. Que telle famille a cédé ses biens suite à un déshonneur et biens d’autres informations qui ne manquent pas d’appeler de nouvelles questions. Nous remercions M. Blanchard et attendons le soir pour que nous puissions traiter nos images avec un logiciel photos et mettre en place la superposition du mieux que nous pouvons. Vous voulez certainement voir le résultat ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour voir le travail sur la mémoire photographique de Marlenheim, que nous partageons fièrement aujourd’hui avec vous.
Voir les photos du patrimoine rural de Marlenheim
Textes rédigés à partir des prises de notes de Mathéo et Gabin. Photos prises sous la direction de Camille. Travail effectué par l’ensemble du groupe bleu des Scouts de Marlenheim.
Cet atelier est soutenu par la Région Alsace, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et la DRAC Alsace.
Vous souhaitez participer ou mettre en place un atelier semblable dans votre commune ?
Contactez Vu par ICI : 06 44 03 00 96
Un mot plutôt qu’un commentaire pour vous féliciter de cette initiative qui permet à nos jeunes de mieux connaitre leur petit pays. Le Cercle d’histoire Kronthal & Mossig reste bien évidemment à votre disposition.
Pingback: Patrimoine rural de Marlenheim hier et aujourd'hui