Chaque année, JEV Langues reçoit de nombreux élèves étrangers d’origine Australienne, Scandinave, Allemande, Chilienne, Brésilienne, etc. Si vous êtes curieux, que vous souhaitez découvrir une nouvelle culture, alors vivez l’aventure.
Accueillez un jeune étranger de 15 à 18 ans pour une période de 2 à 10 mois. Partagez avec lui des moments inoubliables, faites-lui découvrir notre culture et permettez-lui d’apprendre notre langue, la beauté de notre pays ainsi que la gastronomie Française !
Devenir famille d’accueil
pour un jeune étranger
Qu’apporte cette expérience ?
Des retombées immenses ! Tout comme vous, vos propres enfants, en accueillant un « frère » ou une « sœur », apprendront à partager une autre vision de la vie, un autre pays, et ainsi élargiront leurs propres horizons. Souvent, les amitiés qui naissent pendant le séjour durent pour la vie et sont riches d’échanges futurs.
Devez-vous modifier votre quotidien ?
Surtout pas ! La règle (toujours la même) qui s’applique est simple : le jeune étranger se met en immersion dans votre famille, comme il le fera dans le collège ou le lycée dans lequel il sera inscrit, et plus généralement comme il le fera en France, en suivant les règles, les us et coutumes et les lois de notre pays.
Les règles de vie qui prévalent chez vous, et qui rythment la vie de votre foyer, s’appliquent aussi pleinement au jeune étranger accueilli : il se sera d’ailleurs engagé par écrit, au moment de son inscription, à se conformer au fonctionnement de sa famille d’accueil.
Quel accompagnement de la part de JEV ?
Leur présence à vos côtés est permanente ! Elle se manifeste par des contacts réguliers avec votre Conseiller Local de l’Accueil, souvent un enseignant, qui a pour mission de suivre chaque jeune, et qui assure le trait d’union entre famille d’accueil, établissement scolaire, jeune étranger et JEV.
Vous pouvez entrer en contact avec le bureau de JEV pour toute question relative au suivi du séjour de votre jeune, durant les heures de bureau. Vous avez à disposition un numéro d’urgence fonctionnant 24/7.
Quels frais supplémentaires ?
Il est évident que vous aurez un adolescent de plus autour de la table familiale… Que ce jeune devra de préférence avoir sa chambre, au moins pour les séjours les plus longs, et que son linge devra être blanchi.
Pour le reste, il est très clair qu’il devra lui-même faire face à ses frais de cantine, de bus, et assumer l’intégralité de ses dépenses personnelles.
Comment JEV témoigne-t-elle sa reconnaissance ?
Si votre propre enfant part en séjour long après ou pendant que vous ayez vous-même accueilli, l’Association vous accorde une réduction sur votre propre séjour. Le montant de la réduction est proportionnel au temps d’accueil. Consulter JEV.
Profil des familles recherchées :
Famille de 30 ans et plus (la présence d’enfants n’est pas indispensable)
Apte à accueillir un jeune à la maison
N’hésitez plus, accueillez un étudiant étranger et partagez notre culture !
Prenez contact avec Sylviane Kugel (coordonnées ci dessous) puis complétez votre dossier d’inscription avec précision. Il est important de faire part de vos loisirs, de vos centres d’intérêts, etc. ceci nous permettant de vous proposer un jeune correspondant à votre profil familial.
N’attendez plus ! Ouvrez votre foyer au monde en contactant :
Sylviane Kugel, conseillère locale JEV Langues – Tél. 06 03 97 60 17
Site JEV Langues : http://www.jev-langues.fr
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/jevlangues
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):